Tension et réglage des haubans

Re: Tension et réglage des haubans

Messagede Barbossa » Sam 29 Mai 2010 09:39

Bonjour,
J"ai exactement le même soucis. En fait si il n'y a pas de problème de calage de ton pied de mat, je crois que c'est l'étais qui est un peu trop court. Du coup si tu as des crans supplémentaires au niveau de tes lattes de ridoirs de ton étais, tu peux le rallonger. Moi je suis au maximum, comme je ne veux pas changer de ridoirs et mon étais, je vais le rallonger avec un bout très résistant mis en plusieurs épaisseurs en attendant de tomber sur des lattes de ridoirs de la bonne taille. Ce n'est qu'une solution provisoire, mais je pense que mon mat ne fera plus un "s", sera légèrement en arrière et je gagnerai un peu de cap au près. Si vous avez une autre solution, je suis preneur !
A+
Barbossa

Messagede Florent(Virus) » Sam 29 Mai 2010 10:08

Bonjour,

l'essentiel est là. il faut effectivement bien régler la quête de son mat au début (soit en décalant le pied de mat, soit avec la longueur d'étai).
Après le défaut courant est de trop serrer les bas haubans (ce qui ramène forcément la partie médiane vers l'arrière). il faut bien imaginer le role des bas haubans : bloquer le mat dans sa partie médiane en le gardant "au vent"

Sinon pour donner une idée de la tension de l'étai, je démâte tous haubans attachés, avec un palan x8 sur la drisse de spi (avec un x4 c'est sport).
Autre image : il m'arrive de voir flotter l'étai lorsque je suis surtoilé vers 15-20 noeuds. Dans ces conditions, on blinde le pataras pour aplatir la GV et retarder la prise de ris, mais cela a souvent pour effet de détendre l'étai et ainsi creuser le génois...

Sinon pour ceux qui ne veulent pas changer de mat, et qui ont un soucis chronique (mauvais stockage), il reste la solution du bas étai; qui est très fiable. J'ai déja vu deux first 18 comme ça. Mais avant, il est préférable d'essayer avec une quête de "malade" et de recintrer le mat dans le bon sens.

a+florent
Florent(Virus)

Messagede laloya » Sam 29 Mai 2010 22:33

@barbossa :
Je vais également tenter de rallonger l'étai : mais je pense doubler les lattes (vu sur mon ancien hobie 16). C'est du costaud c'est sûr à 100%
laloya

Messagede Gregoire Despretz » Dim 30 Mai 2010 10:17

Florent(Virus) a écrit:
Sinon pour ceux qui ne veulent pas changer de mat, et qui ont un soucis chronique (mauvais stockage), il reste la solution du bas étai; qui est très fiable. J'ai déja vu deux first 18 comme ça. Mais avant, il est préférable d'essayer avec une quête de "malade" et de recintrer le mat dans le bon sens.

a+florent

Salut Florent,

peux-tu m'en dire plus sur le bas-étai?

Grégoire
Gregoire Despretz

Messagede laloya » Mar 20 Juil 2010 09:12

Bon ç a y est ! J'ai enfin un réglage (que j'estime) correct de mon mât...

En fait, j'avais du jeu latéral dans les BDF et je les avait bloqué (avec un boulon + écrou) en position la moins angulée et je n'arrivait pas à régler mon mât (cintre de l'ordre de 1-2 cm vers l'avant)

J'ai démâté (volontaire ;) ) dimanche et retirer les boulons de manière à laisser repartir les BDF en arrière (+ d'angulation donc), desserage des bas haubans et prise de tension dans les galhaubans jusqu'à obtenir un cintre de 1 à 2cm pataras libre (et environ 5-6 cm pataras repris).
Ensuite reprise des bas haubans juste pour tenir le mât en latéral et bloquer le cintre (faudrait pas qu'il se plie en 2 non plus !)
En réalité, je n'ai mis que très peu de tension dans les bas haubans : trop de tension et le cintre disparait, sinverse et le mât se retrouve en S... je crois que la clé se situe là comme le disait Florent...

Par contre, je tiens à vous mettre en garde contre l'utilisation de la drisse de spi pour le mâtage : s'agissant d'une drisse "extérieure", la casse de la poulie de tête de mât a de lourdes conséquences... ça m'est arrivé, ça fait bizarre : j'ai quand même réussi à retenir le mât dans sa course, freiné par la bôme et la voile ferlée et il n'y a pas eu de dégâts, mais ça pourrait être pire. A l'avenir, j'utiliserai la drisse de génois qui passe dans le mât....

Question à Florent : j'ai pas trop saisi comment tu peut régler la quête du mât autrement qu'en rallongeant l'étai ??? l'emplacement du pied de mât est immuable... non ?
laloya

Messagede Florent(Virus) » Mer 21 Juil 2010 07:24

hello

@Grégoire : pour le bas étai, il faut le placer entre le hublot et la baille à mouillage et sur le mat en dessous de l'anneau de tangon si tu fais du spi...

@Laloya : tu peux modifier la quète également en modifiant l'emplacement du pied de mat, mais là bonjour le boulot... sinon un coup de rabotage du mat... qq millimetre suffisent !

pour la drisse de spi... j'oubliais dans ma description que de nbx mats sont à drisses extérieures (ce qui n'est pas le cas pour moi)

a+florent
Florent(Virus)

Précédente

Retourner vers Le mâtage/démâtage