Bon ç a y est ! J'ai enfin un réglage (que j'estime) correct de mon mât...
En fait, j'avais du jeu latéral dans les BDF et je les avait bloqué (avec un boulon + écrou) en position la moins angulée et je n'arrivait pas à régler mon mât (cintre de l'ordre de 1-2 cm vers l'avant)
J'ai démâté (volontaire

) dimanche et retirer les boulons de manière à laisser repartir les BDF en arrière (+ d'angulation donc), desserage des bas haubans et prise de tension dans les galhaubans jusqu'à obtenir un cintre de 1 à 2cm pataras libre (et environ 5-6 cm pataras repris).
Ensuite reprise des bas haubans juste pour tenir le mât en latéral et bloquer le cintre (faudrait pas qu'il se plie en 2 non plus !)
En réalité, je n'ai mis que très peu de tension dans les bas haubans : trop de tension et le cintre disparait, sinverse et le mât se retrouve en S... je crois que la clé se situe là comme le disait Florent...
Par contre, je tiens à vous mettre en garde contre l'utilisation de la drisse de spi pour le mâtage : s'agissant d'une drisse "extérieure", la casse de la poulie de tête de mât a de lourdes conséquences... ça m'est arrivé, ça fait bizarre : j'ai quand même réussi à retenir le mât dans sa course, freiné par la bôme et la voile ferlée et il n'y a pas eu de dégâts, mais ça pourrait être pire. A l'avenir, j'utiliserai la drisse de génois qui passe dans le mât....
Question à Florent : j'ai pas trop saisi comment tu peut régler la quête du mât autrement qu'en rallongeant l'étai ??? l'emplacement du pied de mât est immuable... non ?