Navigation mouvementée vers Aurigny!
  • Jeremy (Antioche)

Re: Navigation mouvementée vers Aurigny!

par Jeremy (Antioche) » mar. 20 sept. 2011 16:31

Salut Thomas!

La quille n'a pas bougé et le mécanisme non plus; lorsqu'on a remonté la quille pour échouer à Serque rien à signaler.Ni quand on l'a redescendu d'ailleurs. Lorsque je le déscends je reprends toujours deux tours et il n'y a, du coup, aucun jeu.
    PILE POIL

par PILE POIL » sam. 15 oct. 2011 11:03

Bonjour Jeremy
    Ton aventure : C'est que du bonheur pour apprendre.
    Mais je me demande pouquoi naviguer avec 1ris dans la GV (sans foc ) par un vent F6 (25/27 noeuds) par une mer formée (creux 3metres avec déferlantes) et courants.
    En effet, je ne vois pas, à priori, l'intéret de surtoiler avec une mer formée; D'etre dans l'obligation de naviguer à la limite du vent debout (comme sur un dériveur pour ne pas giter) au risque de subir une bascule de vent, de vague ou de courant et de se retrouver à contre.
    Avec du recul : ne penses tu pas que tu aurais, peut être, eu interet à réduire la GV pout autant de vitesse et plus de sécurité.?
    Pour ma culture personnelle, ta réponse m'interresse beaucoup.
    Merci
    Gildas swann
  • Jeremy (Antioche)

par Jeremy (Antioche) » lun. 17 oct. 2011 12:30

Salut Thomas!

La quille était complètement descendue avec le tour de reprise habituel pour empêcher du jeu. Mon fusible est toujours en place et fonctionne (j'ai vérifié sur le seuil de Ploumanac'h :oops: ) et la quille n'est pas remonté malgré le fait que l'on soit allé un peu au delà de l'horizontal.
  • Jeremy (Antioche)

par Jeremy (Antioche) » lun. 17 oct. 2011 12:49

Bonjour Gildas

Je ne pense pas qu'être surtoilés était la première raison du couchage mais la sous estimation des rafales dans un grain orageux. Ce que je retiens maintenant c'est qu'à la vue d'un grain on réduit tout quitte à renvoyer par la suite et, comme l'a dit Florent par ailleurs, garder la voile d'avant pour avoir plus de propulsion. Sinon, par le passé, par vent fort j'ai souvent trouvé que la nav' sous grande voile seule permet de naviguer "facile" et confortablement.
    PILE POIL

par PILE POIL » lun. 17 oct. 2011 18:01

Bonjour Jéremy.
    Tu as bien résumé: Attention à la rafale + la 7eme vague qui risque de déferler.
    amitiés
    gildas
    Florent(Virus)

par Florent(Virus) » mar. 18 oct. 2011 09:22

Bonjour,

je reviens mettre mon grain de sel... naviguer sous GV seule est pour moi un acte de folie : mauvais équilibre du bateau, manque général de propulsion, relance molle. bref, ne pas oublier qu'aller vite permet d'arriver plus vite au port(!) et souvent c'est plus sécuritaire d'avancer que de se laisser secouer.

Aussi pensez à vérifier vos tourmentins, car c'est LA voile pour ce temps. pourquoi la vérifier ? simplement que certains sont mal taillés. il faut que la voile n'est aucun recouvrement sur le mat. et là, tout redevient aussi simple qu'avec une GV seule.

florent