Empannage chinois !!!!! oops qui connaissait le terme ??
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Empannage chinois !!!!! oops qui connaissait le terme ??

    par Yannick (Elinoa) » mar. 22 oct. 2013 10:08

    Empannage chinois !!!!! oops qui connaissait le terme ?? :?: :?:
    Perso, je ne connaissais pas ce terme malgré que ça me soit déjà arrivé mais dans des conditions beaucouppppppp plus douce que les vidéos ci-dessous :evil:
    Même si des fois (comme dit Antoine " Garance') nous sommes un peu frappadingues chez les dixuitistes, je n'ai pas vraiment envie de tester ces situations délicates lol .....................en tout cas respect ;)

    je vous fais partager ;)

    Empannage chinois sur Figaro de Sam Goodchild........qui est en solo :oops:
    http://www.youtube.com/watch?v=Khbd1YViqBs

    Empannage chinois sur monocoque " Soling" ........... au secours !!!! mais belle récupération du Spi :oops:
    http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... LL65U#t=80

    Un empannage chinois?

    explication :
    C'est un empannage involontaire, qui peut avoir été provoqué par différents paramètres : _ une embardée du bateau sur une vague qui l'a fait abattre donc empanner. _ une brusque rafale avec une variation de degré du vent qui engendre l'empannage _ une erreur humaine à la barre suite à la fatigue, etc... Si le hale-bas de bôme est insuffisamment étarqué, la chute de la grand voile est très libre. Dans ce cas, si l'abattée est trop lente, il peut arriver que seul le bas de la grand voile change d'amure, le haut restant à l'autre amure : c'est l'empannage chinois.
    Dans cette situation le risque est grand de déchirer la grand voile ou de casser les lattes. Il est donc nécessaire de revenir immédiatement à l'ancienne amure par un nouveau lof pour lof.
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Empannage chinois !!!!! oops qui connaissait le terme ??

    par Jeremy (Antioche) » mar. 22 oct. 2013 10:35

    Un empannage sauvage en anglais est un "chinese gybe". Ca doit venir de là... ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités