Remplacement des boulons de quille "Sayonnara"
Publié : dim. 19 janv. 2014 19:13
Suite a des infiltrations d'eau par les boulons de quille, j'ai décidé de démonter la quille de Sayannara first 18 quillard.
L'opération s'est déroulé sur quatres semaines avec l'aide d'un ami.
coût et materiel :
tiges inox + ecrous nilstop 90 € (Attention inox A4)
varangues en inox (cinq) 80 €
epoxy et charge sicomin 90 € (charge woodfill)
disques a poncer 15 €
minium gris 15 €
Etape 1:
Démonter la quille et la traiter contre la rouille.
Fabriquer un support de quille a l'aide d'une palette pour caler la quille droite et permettre de la déplacer avec un tranpalette.
Etape 2 :
Préparer le fond du bateau (meuler a plat) pour installer les varangues en inox
Présenter la quille pour déterminer la longueur des axes ( 2 gougeons aux extrémités et 4 fenètres 2 babord, 2 tribord)
Etape 3 :
Faire monter la quille a l'aide du transpalette avec les axes en place dans la quille et une couche de 1 cm de sicaflex. Mettre en contact avec la coque et laisser sécher sans serrer.
Coller les varangues inox avec la resine chargée.
Etape 4:
Après le séchage de l'époxy, taper sur les tiges qui débouchent sur des fenètres de quille pour remettre du sica sur l'axe.
Serrer jusqu'a voir apparaitre un bourlais de sica à l'exterieur au niveau du joint coque / quille.
Il ne reste plus qu'a boucher les fenètres de quille avec de la charge époxy.
Bilan:
Les axes étaient vraiment attaqués par la rouille et les varangues en bois a l'intérieur partaient en morceaux.
L'étanchéité de la quille et son collage avait été éffectué avec de la résine polyester ce qui avec le temps (au moins dix ans) a provoqué des infiltrations.
Cette réparation demande du temps et il faut bien respecter les etapes de séchage.
Bonne navigations a tous et en particulier les propriétaires de quillards!
L'opération s'est déroulé sur quatres semaines avec l'aide d'un ami.
coût et materiel :
tiges inox + ecrous nilstop 90 € (Attention inox A4)
varangues en inox (cinq) 80 €
epoxy et charge sicomin 90 € (charge woodfill)
disques a poncer 15 €
minium gris 15 €
Etape 1:
Démonter la quille et la traiter contre la rouille.
Fabriquer un support de quille a l'aide d'une palette pour caler la quille droite et permettre de la déplacer avec un tranpalette.
Etape 2 :
Préparer le fond du bateau (meuler a plat) pour installer les varangues en inox
Présenter la quille pour déterminer la longueur des axes ( 2 gougeons aux extrémités et 4 fenètres 2 babord, 2 tribord)
Etape 3 :
Faire monter la quille a l'aide du transpalette avec les axes en place dans la quille et une couche de 1 cm de sicaflex. Mettre en contact avec la coque et laisser sécher sans serrer.
Coller les varangues inox avec la resine chargée.
Etape 4:
Après le séchage de l'époxy, taper sur les tiges qui débouchent sur des fenètres de quille pour remettre du sica sur l'axe.
Serrer jusqu'a voir apparaitre un bourlais de sica à l'exterieur au niveau du joint coque / quille.
Il ne reste plus qu'a boucher les fenètres de quille avec de la charge époxy.
Bilan:
Les axes étaient vraiment attaqués par la rouille et les varangues en bois a l'intérieur partaient en morceaux.
L'étanchéité de la quille et son collage avait été éffectué avec de la résine polyester ce qui avec le temps (au moins dix ans) a provoqué des infiltrations.
Cette réparation demande du temps et il faut bien respecter les etapes de séchage.
Bonne navigations a tous et en particulier les propriétaires de quillards!