Bonjour
Je suis nouveau . J' ai acheté mon first 18 en février 2013 .Il n' était équipé, ni de speedo, ni de sondeur. Ce qui a été mon 1er achat (surtout pour le sondeur).j' ai acheté le Nasa Clipper Duet (loch+sondeur speedo) à 269€.
Le bateau étant à l'eau et ne pouvant le sortir, j'ai fait un petit montage "provisoire" et rapide, à savoir, j'ai confectionné une équerre en cp de 10mm de
récupération ,recouverte de 3 couches de vernis. Deux vis sont
vissées dans le bois et passent dans 2 trous percés dans le tableau arrière et sont vissées (à la main) dans le coffre avec adjonction de 2 rondelles. Le fil passe dans un orifice déja existant, va dans la couchette arrière babord pour rejoindre le boitier d'affichage.
Le tube pvc que j'ai rajouté,ne sert qu' à titre de protection et de mini-étanchéité de la sonde et du fil.
Le tout ne devait servir que quelques semaines , mais comme toute chose "provisoire", elle est en place depuis 14 mois sans aucun problème et devrait rester(
le "provisoire" est une chose qui dure). Seule chose à signaler: je monte l'ensemble quand je pars en mer, et le démonte au retour.L'opération prend 2mns, rentre dans le coffre arrière,le fil passe dans un petite échancrure(idem pour le couvercle). Aucun problème.
Pour la sonde, j'ai collé à la choucroute un petit morceau de tube pvc (dit"bouchon"), le "couvercle" rond à visser dessus a été percé, le fil de sonde passe à travers,puis on passe un joint (ici de récup=joint de wc)une rondelle,puis l'écrou nylon.J'ai versé ensuite un peu d'eau dans le tube collé et vissé le "couvercle"(le trop-plein déborde un peu)