dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??
  • Avatar de l’utilisateur
    Garance
    Messages : 322
    Inscription : mar. 25 juin 2013 22:21
    Localisation : Binic/Nantes

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Garance » lun. 9 févr. 2015 10:50

    J'étais ce WE au bord de la mer dans le Sud Morbihan et j'ai bien regretté de ne pas avoir mon bateau... Vent et soleil et, surtout, personne en mer !!!
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » dim. 15 févr. 2015 13:11

    Et oui, hier encore, une belle petite brise dans la rade sous un soleil radieux, et quelques bords de bonheur avec Glaz.
    On a de la chance de pouvoir profiter de n'importe quelle météo propice pour sortir, sans porte à respecter.
    J'ai aussi rencontré cette semaine Erwan Contal dont Yannick nous avait parlé. C'est lui et son copain Thierry Cotonea qui ont mis en ligne la chouette vidéo des Glenan avec les dauphins. Nous allons tenter de venir par la mer au rasso si la météo le permet. Le coefficient de 100 le dimanche pour la remontée étant un gros point de vigilance au passage du Raz de Sein.
    A plus.
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » ven. 20 févr. 2015 20:30

    Et encore mercredi, avec Sophie, et sous un soleil et une ciel bleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu............
    Janvier-février 2015013 (7)2.jpg
    Sophie à la barre sous spi...et avec safran (certains comprendront)
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » sam. 21 févr. 2015 19:14

    https://www.youtube.com/watch?v=Z4lilx3DJU8
    Petit complément.
    ...et question: ça marchait bien, mais j'ai eu beau essayer différents réglages de bras, d'écoute, de hâle-bas et de balancine, le point d'amure du spi n'arrivait pas en contact avec le tangon. Est-ce normal professors?
    Si je tentais de baisser la bordure du spi, elle entrait en contact avec l'enrouleur.
    Le vent était faible force 2. Est-ce que cela peut en être la cause?
    Ou alors, est-ce un problème de longueur de tangon, ou de taille de spi?
    Merci de vos réponses éclairées. :shock: :idea:
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Jeremy (Antioche) » dim. 22 févr. 2015 15:46

    Je dirais que le point d'amure du bras est trop avancé pour ces conditions et le spi, du coup, est trop plat. Par ailleurs, rien n'interdit de lever un peu le bout du tangon, ce qui permettra d'eloigner la bordure du spi de l'enrouleur. Voilà pour mon grain de sel ;)
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par CROC-MIGNON » dim. 22 févr. 2015 19:35

    La réponse se situe dans la jauge Micro et le plan de voilure du First 18.

    Le First 18 étant un Micro, l'immense majorité d'entre eux dispose de voiles taillées selon le plan d'origine qui répondait à cette jauge, tangon de 2m25 et spi de 18,50 m² selon la formule de l'époque, 19,60 m² selon la formule actuelle (c'est la même voile, c'est seulement la façon de mesurer qui change et aucune de ces deux surfaces n'est la surface réelle du tissu). Mais le First 18 est, de tous les Micro, celui qui a l'étai capelé le plus haut sur le mat, la zone entre l'étai et la tête est très courte, donc le spi est envoyé très haut, beaucoup plus haut que sur les autres Micro de croisière auxquels on pourrait comparer notre bateau : Kelt 550, Challenger Micro, Microsail, etc... Conséquence, avec un anneau de tangon à la même altitude que les autres bateaux et un tangon horizontal, le spi est trop haut et l'extrémité du tangon n'est pas contre la voile, sauf à avancer beaucoup le point de tire du bras avec un barber et à brider la voile à l'excès. C'est ce qui apparait sur la photo avec 60 cm de bras entre tangon et voile.

    En conservant le spi et le tangon actuels, comme sur la photo, si le vent n'est pas trop fort, il faut laisser monter le tangon, et beaucoup, pour qu'il atteigne un petit spi conservant sa forme de bulle. Par vent fort, il faut rajouter un barber pour tirer le bras plus verticalement, point de tire à peu près au niveau des haubans.

    Consultez le site de Micro Class France où l'on trouve une galerie photo fournie. L'essentiel des bateaux sont des protos dont le mat est plus long que le First 18 ce qui donne un point de drisse à une altitude comparable, vous constaterez que beaucoup d'entre eux ont le tangon fortement levé.

    Une autre solution est de passer au grand spi de 25 m² avec le grand tangon de 2m45. Micro Class France, après essais en navigation dans toutes les conditions, encourage ce spi qui est plus facile à tenir que le petit car plus grand en bas et stabilisant mieux le bateau. J'en ai essayé un sur mon First 18 et je peux vous garantir qu'il n'y a aucune tendance supplémentaire à giter ou partir au lof. Pour les croiseurs, aucun problème de jauge. Le grand spi ne se conçoit pas sans tangon long de 2m45. Pour les régatiers, il y a un malus en Osiris qui n'est pas encore déterminé mais qui devrait être de 1/2 groupe.

    Pour les régatiers, j'ai un dossier en route pour la FFV, avec Micro Class France, pour faire homologuer une fois pour toute ce grand spi. Le malus actuel est de 1 groupe pour les protos et de 1/2 groupe pour les Microsail, Neptune5,50 et Go5,50, seules Séries actuellement validées. Si on suit les prédictions de vitesse selon le logiciel utilisé par la FFV, le malus devrait être de 1/2 groupe maximum pour le First 18. Les discussions fédérales sont longues, les ordres du jour établis longtemps à l'avance, l'aboutissement de la procédure ne sera pas pour tout de suite.

    Je vous indique ci dessous les cotes des voiles:
    Petit spi tel qu'inscrit dans le jaugeage actuel, maxi 19,60m²:
    * Guindant = chute, SLU = SLE : maximum 5m90.
    * Largeur à, mi hauteur, SMG : maximum 3m90. (On ne parle plus de plus grande largeur, mais de largeur à mi hauteur, et peu importe si la voile est plus large à une autre hauteur)
    * Bordure, SF : maximum 3m90.
    * Surface indicative avec les cotes au maxi : 19,18m².

    Grand spi tel que proposé, maxi 25m² :
    * Guindant = chute, SLU = SLE : maximum 6m60.
    * Largeur à, mi hauteur, SMG : maximum 4m58.
    * Bordure, SF : maximum 4m40.
    * Surface indicative avec les cotes au maxi : 24,99m².

    Je n'encourage pas les croiseurs à changer de spi, mais plutôt à simplement s'équiper d'une paire de barbers. Par contre, pour tout ceux qui doivent renouveler leur spi et en acheter un neuf, je les encourage à bien réfléchir, grand ou petit spi ? La différence de prix n'est pas énorme et il faut faire le bon choix.

    Petite note en passant pour ceux qui seraient tentés par un asymétrique. Encore une fois, en croisière on fait ce que l'on veut. En régate, la jauge Micro et ses accords avec Osiris indiquent qu'il n'y a pas de pénalité si les symétrique et asymétrique sont de mêmes surfaces et le texte de la jauge Micro défini des longueurs maximum de bout dehors en relation avec les cotes de la voile. La FFV doit accepter ce bout dehors car la jauge d'une Série, en l'occurrence la classe Micro, prévaut sur le texte général Osiris.
    Grand spi asymétrique tel que proposé, maxi 25m² :
    * Guindant = SLU, maximum 7m80.
    * Chute = SLE, maximum 6m80.
    * Largeur à mi hauteur = AMG, maximum 3m95.
    * Bordure = SF, maximum 4m70.
    * Surface indicative avec les cotes au maxi : 24,94m².
    * Longueur maxi du bout dehors, 3m10 en avant de la face avant du mat, soit environ 1m10 en avant de l'étrave.

    Petit spi selon jauge actuelle, maxi 19,60 m² :
    Le plus simple et le moins cher est d'adopter un spi d'Open 500 qui est fabriqué en grande série donc d'un prix raisonnable. En plus, il est équipé d'origine de points de cargue pour ceux qui voudraient monter un avaleur. Les cotes ont été mesurées avec Pascal Conq sur son propre bateau (associé de Jean-Marie FINOT et en pratique successeur/repreneur du bureau d'architecture navale).
    * Guindant = SLU, maximum 7m40.
    * Chute = SLE, maximum 6m20.
    * Largeur à mi hauteur = AMG, maximum 3m37.
    * Bordure = SF, maximum 3m80.
    * Surface indicative avec les cotes au maxi : 19,58m².
    * Longueur maxi du bout dehors, 2m53 en avant de la face avant du mat, soit environ 0m50 en avant de l'étrave. Cette longueur est celle donnée par la jauge Micro, mais elle est un peu courte. Une longueur de 0m80 à 0m90 conviendrait mieux, mais elle est hors jauge. En croisière, la notion de jauge n'a plus d'importance.

    J'espère n'avoir pas été trop long et avoir rendu service à tous.

    Jean-Michel
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » lun. 23 févr. 2015 23:27

    Jean Michel, tu es un puits de culture pour moi.
    C'est clair, et pour ma part, je vais pour le moment me satisfaire d'un spi traditionnel avec tangon en érection :lol:
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • Avatar de l’utilisateur
    ronan
    Messages : 131
    Inscription : mar. 18 juin 2013 09:29
    Localisation : Brest

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par ronan » ven. 27 févr. 2015 14:32

    J'ai 5,25 mètre de guindant par 3,65 mètres de bordure mesurés sur mon spi.
    Quelqu'un d'autre aurait il les mêmes dimensions?
    Bertrand si tu me lis, connais tu les côtés du tien par exemple?
    Merci.
    Ronan - GLAZ - Brest - Plougonvelin
  • CROC-MIGNON
    Messages : 414
    Inscription : mer. 10 oct. 2012 20:32

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par CROC-MIGNON » ven. 27 févr. 2015 20:56

    Cela en fait un spi bien trop petit pour un First 18 et cela explique parfaitement le problème de bras qui dépasse du tangon. Déjà que les 5m90 d'origine sont peu, alors 5m25 c'est rikiki, le tangon doit monter au ciel pour atteindre un mouchoir de poche évoluant à haute altitude.

    La bordure à 3m65 peut être correcte. Ce qui compte, c'est la largeur à mi hauteur, la bordure est souvent plus petite, pas obligatoirement.

    Pour mesurer la largeur à mi hauteur, on commence par plier chaque guindant en deux, point de drisse sur point d'écoute, et on place une pince à linge à la pliure ; elle marque le milieu. Ensuite, on mesure la largeur entre les deux pinces à linge. Selon les cotes d'origine, on devrait trouver 3m90.

    Faute de mieux, garde ton spi et lève un peu le tangon, mais alors bride bien le hâle bas car plus le tangon est levé, plus son contrôle devient difficile dans la brise. Et si tu le peux, procure toi un spi plus grand avec un guindant entre 6m et 6m50 et une largeur entre 4m et 4m50.

    J-M
  • Avatar de l’utilisateur
    Tom Pouce
    Messages : 812
    Inscription : sam. 11 janv. 2014 01:35
    Localisation : Aquitaine
    Contact :

    Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

    par Tom Pouce » ven. 27 févr. 2015 21:47

    salut,
    j'ai découvert en l'utilisant la première fois que le spi de Tom Pouce
    était ridiculement petit...la prochaine fois que je vais au voilier,
    je le mesure
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité