par CROC-MIGNON » dim. 22 févr. 2015 19:35
La réponse se situe dans la jauge Micro et le plan de voilure du First 18.
Le First 18 étant un Micro, l'immense majorité d'entre eux dispose de voiles taillées selon le plan d'origine qui répondait à cette jauge, tangon de 2m25 et spi de 18,50 m² selon la formule de l'époque, 19,60 m² selon la formule actuelle (c'est la même voile, c'est seulement la façon de mesurer qui change et aucune de ces deux surfaces n'est la surface réelle du tissu). Mais le First 18 est, de tous les Micro, celui qui a l'étai capelé le plus haut sur le mat, la zone entre l'étai et la tête est très courte, donc le spi est envoyé très haut, beaucoup plus haut que sur les autres Micro de croisière auxquels on pourrait comparer notre bateau : Kelt 550, Challenger Micro, Microsail, etc... Conséquence, avec un anneau de tangon à la même altitude que les autres bateaux et un tangon horizontal, le spi est trop haut et l'extrémité du tangon n'est pas contre la voile, sauf à avancer beaucoup le point de tire du bras avec un barber et à brider la voile à l'excès. C'est ce qui apparait sur la photo avec 60 cm de bras entre tangon et voile.
En conservant le spi et le tangon actuels, comme sur la photo, si le vent n'est pas trop fort, il faut laisser monter le tangon, et beaucoup, pour qu'il atteigne un petit spi conservant sa forme de bulle. Par vent fort, il faut rajouter un barber pour tirer le bras plus verticalement, point de tire à peu près au niveau des haubans.
Consultez le site de Micro Class France où l'on trouve une galerie photo fournie. L'essentiel des bateaux sont des protos dont le mat est plus long que le First 18 ce qui donne un point de drisse à une altitude comparable, vous constaterez que beaucoup d'entre eux ont le tangon fortement levé.
Une autre solution est de passer au grand spi de 25 m² avec le grand tangon de 2m45. Micro Class France, après essais en navigation dans toutes les conditions, encourage ce spi qui est plus facile à tenir que le petit car plus grand en bas et stabilisant mieux le bateau. J'en ai essayé un sur mon First 18 et je peux vous garantir qu'il n'y a aucune tendance supplémentaire à giter ou partir au lof. Pour les croiseurs, aucun problème de jauge. Le grand spi ne se conçoit pas sans tangon long de 2m45. Pour les régatiers, il y a un malus en Osiris qui n'est pas encore déterminé mais qui devrait être de 1/2 groupe.
Pour les régatiers, j'ai un dossier en route pour la FFV, avec Micro Class France, pour faire homologuer une fois pour toute ce grand spi. Le malus actuel est de 1 groupe pour les protos et de 1/2 groupe pour les Microsail, Neptune5,50 et Go5,50, seules Séries actuellement validées. Si on suit les prédictions de vitesse selon le logiciel utilisé par la FFV, le malus devrait être de 1/2 groupe maximum pour le First 18. Les discussions fédérales sont longues, les ordres du jour établis longtemps à l'avance, l'aboutissement de la procédure ne sera pas pour tout de suite.
Je vous indique ci dessous les cotes des voiles:
Petit spi tel qu'inscrit dans le jaugeage actuel, maxi 19,60m²:
* Guindant = chute, SLU = SLE : maximum 5m90.
* Largeur à, mi hauteur, SMG : maximum 3m90. (On ne parle plus de plus grande largeur, mais de largeur à mi hauteur, et peu importe si la voile est plus large à une autre hauteur)
* Bordure, SF : maximum 3m90.
* Surface indicative avec les cotes au maxi : 19,18m².
Grand spi tel que proposé, maxi 25m² :
* Guindant = chute, SLU = SLE : maximum 6m60.
* Largeur à, mi hauteur, SMG : maximum 4m58.
* Bordure, SF : maximum 4m40.
* Surface indicative avec les cotes au maxi : 24,99m².
Je n'encourage pas les croiseurs à changer de spi, mais plutôt à simplement s'équiper d'une paire de barbers. Par contre, pour tout ceux qui doivent renouveler leur spi et en acheter un neuf, je les encourage à bien réfléchir, grand ou petit spi ? La différence de prix n'est pas énorme et il faut faire le bon choix.
Petite note en passant pour ceux qui seraient tentés par un asymétrique. Encore une fois, en croisière on fait ce que l'on veut. En régate, la jauge Micro et ses accords avec Osiris indiquent qu'il n'y a pas de pénalité si les symétrique et asymétrique sont de mêmes surfaces et le texte de la jauge Micro défini des longueurs maximum de bout dehors en relation avec les cotes de la voile. La FFV doit accepter ce bout dehors car la jauge d'une Série, en l'occurrence la classe Micro, prévaut sur le texte général Osiris.
Grand spi asymétrique tel que proposé, maxi 25m² :
* Guindant = SLU, maximum 7m80.
* Chute = SLE, maximum 6m80.
* Largeur à mi hauteur = AMG, maximum 3m95.
* Bordure = SF, maximum 4m70.
* Surface indicative avec les cotes au maxi : 24,94m².
* Longueur maxi du bout dehors, 3m10 en avant de la face avant du mat, soit environ 1m10 en avant de l'étrave.
Petit spi selon jauge actuelle, maxi 19,60 m² :
Le plus simple et le moins cher est d'adopter un spi d'Open 500 qui est fabriqué en grande série donc d'un prix raisonnable. En plus, il est équipé d'origine de points de cargue pour ceux qui voudraient monter un avaleur. Les cotes ont été mesurées avec Pascal Conq sur son propre bateau (associé de Jean-Marie FINOT et en pratique successeur/repreneur du bureau d'architecture navale).
* Guindant = SLU, maximum 7m40.
* Chute = SLE, maximum 6m20.
* Largeur à mi hauteur = AMG, maximum 3m37.
* Bordure = SF, maximum 3m80.
* Surface indicative avec les cotes au maxi : 19,58m².
* Longueur maxi du bout dehors, 2m53 en avant de la face avant du mat, soit environ 0m50 en avant de l'étrave. Cette longueur est celle donnée par la jauge Micro, mais elle est un peu courte. Une longueur de 0m80 à 0m90 conviendrait mieux, mais elle est hors jauge. En croisière, la notion de jauge n'a plus d'importance.
J'espère n'avoir pas été trop long et avoir rendu service à tous.
Jean-Michel