par CROC-MIGNON » mer. 7 janv. 2015 14:39
Je ne comprends pas : une écoute qui frotte sur la barre de flèche ? Ou une drisse ?
Drisse de GV : Dyneema (Spectra) diamètre 6 mm longueur 18m, aller et retour dans le mat + retour au cockpit + tour de winch + un peu de rab pour refaire l'épissure de temps en temps.
Ecoute de GV : variable selon le schéma de chacun rail, à l'entrée de cabine ou au milieu du cockpit, écoute de 3 à 6 brins avec ou sans palan fin. Pour 4 brins et rail en milieu de cockpit, la situation la plus fréquente, 14 mètres, Dyneema diamètre 8 mm.
Pour une écoute, on peut utiliser du polyester pré-étiré si on veux tirer les prix. Pour une drisse, c'est non, le plus haut de gamme des polyesters est encore un mauvais choix.
Attention avec le kevlar. Pas d'allongement mais casse sans prévenir. Poulies d'au moins 5 fois le diamètre du cordage (ex, pour du 6 mm, pas de poulies de moins de 30 mm mesuré en fond de gorge) et uniquement des épissures, jamais de noeud. Je ne conseille pas le kevlar pour une GV, le Dyneema est plus sécurisant et reste le meilleur rapport qualité/prix.
J-M