Deux tissus possibles pour résumer : le PVC, moins résistant mais économique car permettant une construction mécanisée et l'hypalon beaucoup plus résistant, un peu plus lourd et beaucoup plus cher car n'autorisant que les collages manuels. L'hypalon est nettement plus réparable avec des colles à deux composants. Les colles à un seul composant ne permettent que des bricolages provisoires.
* Pour un usage sous les tropiques, c'est hypalon exclusivement.
* Pour la recherche du petit prix ou de la légèreté, c'est PVC exclusivement.
* Entre les deux, plein d'arguments pour les deux formules.
L'annexe proposée dans le message précédent, en PVC, a l'air techniquement très bien, mais elle est lourde. Hyper lourde ! 27 kg, ouille mes vertèbres pour la glisser en fond de couchette avant car aucun espoir de la rentrer dans le coffre arrière ou sous le cockpit ! En échange, son prix est assez doux pour un plancher haute pression, 499 €.
Pour comparaison dans la même taille et avec plancher haute pression, chez 3D tender, le champion de la légèreté sans fragilité supplémentaire car c'est du tissu très haut de gamme:
* 2m30 PVC avec tableau et banc, 13,8 Kg, 699 €.
* 2m35 PVC sans tableau mais avec chaise moteur et banc, 11,8 Kg, 649 €.
* 2m50 PVC sans tableau mais avec chaise moteur et banc, 12,2 Kg, 749 €.
* 2m40 Hypalon avec tableau et banc, 16,9 Kg 1290 €.
http://www.3dtender.com/ANNEXE-PLIABLE-136-0-0-0.html
A mon avis, l'annexe hypalon est bien trop chère pour notre usage.
Je suis très intéressé par la 2m30 sans tableau : la moitié du poids de l'annexe proposée pour 150 € de plus, mes vertèbres apprécieront, la charge utile du First 18 aussi. Sans tableau, elle se plie dans un espace beaucoup plus petit et peut rentrer dans le coffre arrière ou sous le cockpit. La chaise moteur étant amovible contrairement à un tableau, on n'est pas obligé de la monter si on n'utilise que la force humaine pour se propulser, avirons ou pagaies, c'est alors encore au moins 2 kg en moins à manipuler et de l'encombrement en moins dans le bateau. Si on peut faire la dépense, cela me parait un bon plan.
Si le budget est trop serré, pourquoi pas se mettre à l'affut d'une occasion haut de gamme plutôt que d'une neuve bas de gamme ?
A chacun de voir où est son bonheur.
Jean-Michel