Bonjour,
J'ai maté le bateau hier après midi et j'ai fait des photos des lazy utilisés en haubans provisoires. J'en avais parlé dans un forum et j'avais promis des photos. Les voici
002: les attaches au mat sont sous les barres de flèche dont les boulons sont d'un modèle à oeil. Les efforts sont sur une barre qui traverse le mat et pas du tout sur la barre de flèche elle même. Les poulies sont des Harken 29 mm à réa alu (câble) et roulements aiguilles et non billes pour résister aux efforts du matage.
003: une latte rectangulaire est boulonnée au rail de liston. Appuyée sur le pont, elle ne peut pas tourner. Légèrement pliée, elle respecte l'angle de traction des lazy utilisés comme haubans. Elle est positionnée et dimensionnée pour que le trou supérieur soit exactement dans l'axe de rotation du pied mat. Elle sert de cadène provisoire le temps de la manoeuvre pour sécuriser le mat en latéral, alors que le vrai haubanage est détendu.
004: on distingue de l'avant vers l'arrière, la cadène provisoire, le chandelier, le bas hauban, le galhauban. Ces deux derniers haubans utilisent des cadènes séparées distantes de 8 cm, celle du galhauban est d'origine, celle du bas hauban supplémentaire.
005: sur cette photo du bateau mâté, on distingue les lazy utilisés comme haubans provisoires fixés sur leurs cadènes provisoires pour être bien dans le plan latéral du mat, les bas haubans qui suivent presque le même trajet que les lazy mais plus en arrière et les galhaubans bien écartés par les barres de flèche.
Les cadènes provisoires sont boulonnées uniquement le temps de la manoeuvre, elles sont démontées en navigation.
Les lazy se terminent par une épissure autour d'un anneau à faible friction. Pour servir de hauban, cet anneau est simplement boulonné avec une rondelle large sur la cadène provisoire. L'épissure tourne dans la gorge de l'anneau permettant une orientation toujours parfaite du hauban provisoire pendant la manoeuvre. Le retour normal vers le piano est inchangé. En navigation, les nappes de suspentes retrouvent leurs places à l'intérieur des anneaux pour servir de balancines et recueillir la GV à l'affalage.
Pour mater, j'utilise la drisse de spi avec un tangon, sur l'anneau de tangon, comme chèvre. Une poulie en haut de balcon assure le retour vers un winch. On la distingue sur la photo 005. Manoeuvre en solitaire en sécurité et sans efforts.