par CROC-MIGNON » sam. 31 janv. 2015 03:15
Haubanage :
Après 15 ans, il faut impérativement changer les câbles même si aucun défaut n'est visible à l'oeil. La détérioration du réseau cristallin, des phénomènes de corrosion essentiellement à l'intérieur des terminaisons serties, rendent ces câbles non fiables et dangereux.
Presque tous les grands accastilleurs et chantiers peuvent réaliser des câbles neufs, de même que les fabricants de mats.
Mats d'occasions :
Faire les petites annonces. Intérêt, ce n'est pas cher. Inconvénient, peu de chances d'améliorer le mat existant et on ne trouve guère de des mats à gorge rapportée qui vieillissent mal lors des cintrages et sont aujourd'hui totalement abandonnés par tous les fabricants.
Mats neufs :
J'ai fait tous les fabricants au dernier salon dans le but de créer un dossier pour l'AP. Force est de constater que j'ai été déçu, notre bateau est trop petit pour mériter le regard des industriels ! J'ai tout de même réuni des infos.
Il y a peu de fabrications accessibles depuis la France. Il en existe d'excellentes en Australie et Nouvelle Zélande, mais il n'y a que les Séries très répandues, 470 par exemple, qui soient disponibles chez nous. Je connais peu les fabrications anglaises et n'en parlerai pas.
De part son poids et sa raideur à la toile, le First 18 se positionne à mi chemin entre les gros dériveurs et quillards de sport et les petits croiseurs habitables, il ne trouve son bonheur dans aucune de ces catégories. Les mats de Micro et Corsaire sont trop légers, ceux d'habitables trop lourds car destinés à des bateaux à partir de 6m/6m50.
Selden :
C'est, à mon avis, le meilleur fabricant européen du point de vue technique, mais sa politique commerciale est insupportable et a failli se terminer en bagarre. Refus de personnaliser le mat, il faut obligatoirement acheter ce qu'il ont dans leur base de données. J'ai un devis pour mat et bôme alu alu que je trouve trop lourd et trop cher. Refus de "perdre du temps" à rédiger un devis pour un mat carbone. Des phrases hallucinantes: "on ne va pas vous faire un devis si vous n'achetez pas à coup sur" ; "un devis ne présente pas le produit que vous achèterez, on l'établira et on définira les prix sur le bon de commande ferme", etc... Mes conseils pour ceux qui veulent tenter leur chance chez Selden : mat alu C087 trop lourd (c'est le profil conseillé par Selden) ; mat alu C080 trop léger ; mat carbone CC086 parfait sauf pour le prix ; bôme alu B087 beaucoup trop lourde (c'est le profil conseillé par Selden) ; bôme alu 2633 parfaite (c'est ma bôme actuelle) ; bôme carbone BC086 parfaite sauf pour le prix.
Z-Spars :
Ce sont de bons mats pas cher, mais un peu vieillots et dont les caractéristiques de raideur et d'inertie ne sont pas optimales. Pour la croisière c'est très bien, en régate cela se discute. Mat profil Z145 et bôme profil Z120.
AG+ :
Très bon rapport qualité prix. Pour la croisière et pour la régate. Profil de mat D66 que je trouve un petit poil lourd, mais acceptable ; bôme profil B85.
WingFox :
Ce sont d'excellents mats en carbone fabriqués sur mesure en pologne et personnalisés pour chaque client. Les prix sont très élevés si on compare à un mat alu Z-Spars, raisonnables (à mon avis) par rapport à un mat alu Selden, mais très doux par rapport à un mat carbone Selden (environ 50%). Le profil à retenir est le M-Carbon-L en version épaisseur 2,4mm. Bôme et barres de flèches assorties sont aussi en carbone. Cette marque équipe désormais la quasi totalité des Micro de compétition (avec le profil sus indiqué en version plus mince). Le bon choix pour la régate avec déplacements routiers et démâtages fréquents, pas pour la croisière.
Mon bilan personnel :
Croisière et régate, AG+ ; croisière familiale, Z-Spars ; régate performante, WingFox.
J'utilise quelques pièces de fabrication personnelle. Me demander si besoin de tournages ou fraisages spéciaux.
Bonnes adresses :
* Technique Gréement à La Trinité sur Mer.
* Gréement Système au Crouesty-Arzon.
* Se mettre en rapport avec moi pour WingFox, je vous brancherai sur un régatier parlant le polonais qui sert d'intermédiaire.
Jean-Michel