Déconseillé mais tout dépend du mat et de là ou se trouve le bateau.
Bateau sur remorque :
Pas de problème de stabilité. Un mat non rétreint supportera un homme de 75 kg contre le mat. Un mat rétreint avec une tête fine beaucoup moins si suspendu à la drisse de GV. Dans tous les cas, la qualité des réas de sortie de drisses est fondamentale.
Bateau à flot :
C'est non à cause de la stabilité insuffisante. Le First 18 répond à la jauge Micro en sous catégorie Croiseur. Les exigences de la jauge :
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http://micro-class.org/wp-content/uploa ... 006v10.pdf, chapitres 07.02.00 Stability at low angles of heel, et 06.03.00 Stability at 90° heel.
* Bateau horizontal, un tangon de 2m25 accroché horizontalement au liston à l'endroit le plus large du bateau et chargé de 20 kg à son extrémité ne doit pas faire giter le bateau de plus de 10 °.
* Bateau couché à 90 °, il ne doit pas chavirer avec un poids de 15 kg en tête de mat.
Le First 18, bateau plutôt lourd et stable, dépasse ces exigences, mais 75 kg en tête de mat, c'est beaucoup plus. Tant que le bateau est bien vertical, cela va passer, mais si le navire prend de la gite, cela devient dangereux.
Plutôt que de monter au mat à flot, je préfèrerais abattre en carène. Je l'ai fait, bateau en travers d'une cale amarré au deux rives, traction sur la drisse de spi et attache au cul d'une voiture sur la cale le temps de travailler sur le mat. Le couple de redressement maximum est à environ 30° de gite. Pensez à relever la quille avant de faire cela pour diminuer les efforts. Etre à plusieurs et porter des gants pour ne pas se brûler les mains si la drisse glisse.
J-M