par CROC-MIGNON » ven. 16 sept. 2016 20:07
Moi, j'ai un WC avec vidange à la mer.
Le seau, c'est léger, pas cher. C'est pratique au mouillage, mais cela se renverse en cours de navigation quand le bateau bouge. Après essai, je n'aime pas.
Le chimique, je déteste car il peut accumuler des odeurs, et c'est très lourd. On donne toujours le poids à vide, mais en ordre de marche, il y a au moins 10 litres d'eau en plus dans le réservoir à eau claire qui deviendront 15 litres dans le réservoir à matières soit 20 kg l'engin.
Le WC marin existe en cuvette porcelaine (8kg) ou plastique (3kg). On y rajoute le poids de la pompe. La capacité est infinie. Il n'y a pas d'odeur stockée à bord.
Je préfère de très loin les WC anglais Lavac à dépression qui fonctionnent avec une pompe de cale à membrane capable de digérer l'invraisemblable alors que les pompes seringues se bouchent facilement et assurent des moments de plaisir au plombier.
Le mien est installé à coté du puits de dérive à la place de la tête de couchette tribord avant.
Si cela devient obligatoire, on rajoutera une cuve à eaux noires.
J-M