par CROC-MIGNON » dim. 11 oct. 2015 21:55
Observe ton mat pataras et bas haubans totalement libérés ou démontés. Tu souques progressivement uniquement les galhaubans.
* Si le mat se cintre dans le bon sens, ventre vers l'avant, creux à l'arrière, tout va bien au niveau des barres de flèches, elles poussent, et les bas haubans vont permettre de régler et contrôler ce cintre.
* Si le mat se cintre à l'envers, creux en avant et ventre en arrière, c'est que les barres de flèches sont insuffisamment angulées et ne poussent pas assez. C'est fréquent avec les mats d'origine.
Pour la tension des bas haubans, on fait souvent une erreur : il faut les tendre par petit temps et les relâcher dans la brise et non l'inverse.
* Par petit temps, les bas haubans tendus s'opposent au cintre du mat qui reste droit, la grand-voile est creuse.
* Par gros temps, les bas haubans relâchés laissent se cintrer le mat, la grand-voile s'aplatit.
Sur le First 18, on ne peut pas trop relâcher les bas haubans car, en plus de laisser faire le cintre longitudinal, il perdraient leur contrôle transversal ce qui n'est pas souhaitable. En plus, ce n'est pas très pratique de modifier leur réglage selon la météo. On va donc choisir une fois pour toutes en fonction des conditions de navigation les plus fréquentes, cela peut varier d'un utilisateur à un autre.
Lorsque l'on commande une grand-voile, il faut demander un rond de guindant adapté au mat ou mieux, faire venir le maître voilier à bord.
* Mat droit, peu de rond de guindant.
* Mat précintré, beaucoup de rond de guindant.
Jean-Michel