Salut a tous,
décidément les réglages de mât embête tout le monde.
Bon concernant les différents commentaires voila mon point de vue et mon mode opératoire:
la tension dans le pataras au moment du mâtage n'a aucun effet sur le cintre du mât, sa dépanne juste pour appliquer la tension sur les haubans.
Les bas haubans évite juste le déport du mât et effectivement sur le mât du first 18 (j'ai aussi le mât d'origine) trop de tension entraine un cintre inverse a l'effet rechercher
L'angulation des barres de flêche est effectivement le nerf de la guerre c'est elles qui conditionnent le cintre du mât. Plus d'angulation=plus de cintre
Normalement le cintre du mât doit correspondre au rond de guidant de la grand voile afin que celle ci travail au mieux et que lorsque l on cherche a effacer cette GV en utilisant pataras et /ou cunningham le creux soit correctement résorbé et aplati.
Pour le mâtage:
Mise en place étai, haubans tout desserrés le mât est tenu, tout est en place mais bien détendu.
serrage a la main des haubans afin de les amener en tension max possible a la main Attention à la symétrie de ce réglage (la drisse de GV aide bien ou pour être plus précis un décamètre envoyé en tête de mât avec celle ci )
une fois le réglage de base obtenu on tend le pataras pour reprendre ensuite de la tension aux haubans( c'est plus facile comme ça).
Pour la tension des haubans c'est au feeling de chacun. Personnellement le gréement est plutôt tendu afin de bien le caler
Ensuite tensions des bas haubans en ayant au préalable relâcher le pataras .dans mon cas ils sont tendu a la main et serrer de 2 tours a la clé.
Si tout va bien votre fidèle destrier arbore fièrement son mât avec un cintre dans le bon sens !
Pour la quête du mât, c'est une affaire de gout aussi , certain préfère un bateau plutôt ardent d'autre un bateau plus mou c'est une affaire de sensation a la barre. trop ardent, le bateau est ingérable dès que le vent monte même en ayant choqué le chariot de GV et repris du cunni et pataras. Trop mou, peu de sensations dans la barre et une tendance a l'abattée sous spi dans des conditions un peu ventée.
Voila, j’espère que cela pourra vous aider et continuer le débat sur les réglages de gréement car un bateau bien réglé c'est un bateau qui va vite facilement et qui cape lorsque l on en a besoin.
A bientôt
Pierre