par CROC-MIGNON » sam. 15 oct. 2016 16:22
Lorsque j'étais jeune, j'ai pas mal traîné du coté de Paimpol, Perros et autres avec les Glénans. Sur les petits bateaux comme les Mousquetaires ou les Cavales, en plus des vrais mouillages avec ancre et chaîne, nous avions un grappin constitué d'un grappin pliant de 3kg environ et de 150 mètres de tresse souple d'environ 5 ou 6 mm sur une planche en bois.
Le grappin n'était pas destiné à véritablement mouiller, mais à retenir le bateau lorsque le vent était insuffisant pour étaler un courant contraire ; n'oublions pas l'absence de moteur. La longueur de la ligne la rendait efficace même par grande profondeur supérieure à 30 mètres, il fallait juste dérouler une quantité adaptée à la situation. La prise de repères latéralement au bateau permettait de vérifier si le recul était ou non stoppé.
Dès que la voile étalait de nouveau le courant, on remontait la ligne de grapinnage, très facilement car la marche du navire remontait sur la ligne jusqu'à l'à pic et ensuite la légèreté du grappin et la finesse du bout n'offraient plus beaucoup de résistance.
J-M