par CROC-MIGNON » dim. 8 janv. 2017 13:05
Un gennaker (condensé de génois + spinnaker) est une voile asymétrique triangulaire légère, la plupart du temps en nylon à spi. Elle ressemble beaucoup à un très grand génois très creux, mais encore beaucoup plus plat qu'un spi. Le guindant est libre comme un spi et non guidé par un étai comme un génois. Elle se porte presque toujours sur un petit bout dehors dans l'axe du bateau. Elle est très souvent conçue pour être utilisée avec un emmagasinneur. On hisse la voile avec la drisse de spi.
L'usage idéal est le vent de travers ou un peu en avant du travers. A partir du bon plein-petit largue par vent faible, travers à grand largue par vent moyen. Du grand largue au vent arrière, il vaut mieux utiliser un spi.
Ce n'est pas une voile de vent fort.
Voile fortement taxée en Osiris-HN, ce n'est pas une voile de régate.
Comme l'installation est un peu longue, c'est une voile destinée aux longs bords de travers en croisière, pas à des bords courts sur un plan d'eau de dimensions modestes.
Le guindant étant très tendu, comme celui d'un génois, il faut absolument que le bout dehors soit muni d'une sous barbe et que la drisse revienne sur un winch ; souvent les drisses de spi sont en direct sur un taquet éloigné du parcours des winches. Si le bout dehors est fin en diamètre, il faut aussi des moustaches latérales pour ne pas le tordre car les efforts peuvent être importants.
Dimensions pour un First 18:
* Génois 7,2 m² environ.
* Spi standard 19 m² environ.
* Gennaker 12 ou 13 m² environ.
* Bout dehors pour gennaker 0m60 environ, sous barbe sur l'anneau de remorquage. Moustaches si le diamètre est inférieur à 60 mm. Pour faire un bout dehors costaud et pas cher utilisable sans moustaches, on peut utiliser un mat rétreint de dériveur flambé et mis au rebus. La tête de mat fait environ 30 à 35 mm de diamètre et s'élargit jusqu'à environ 60 à 75 mm au niveau du fût. Cela permet d'économiser du poids et d'avoir un diamètre progressif bien adapté aux efforts locaux. De plus, c'est souvent gratuit ; fouillez les clubs et écoles de voile...
J-M