J’en ai profité pour demander à mon interlocuteur s’il conseillait des équipements supplémentaires pour faciliter la détection d’un micro croiseur navigant dans la zone des 6 miles.
Sans hésiter le gardien m’a répondu en substance :
- un tube contenant de l’acier placé en tête de mât pour être détecté par les radars (quelques dizaines d’€).
Jeremy n’a bien sûr pas attendu après ces conseils ; voici la tête de mât d’Antioche à son arrivée à Dreux en novembre 2009.
- une VHF portable (à partir de 70 € mais pour quelques dizaines d’€ de plus, il est possible de disposer d’un modèle sur batterie lithium-ions dite dans effet mémoire avec une autonomie d’une vingtaine d’heures avec rechargement sur le secteur par ex., ce qui permet de rester à l’écoute des autres et de bénéficier de bulletins météo. Il existe d’autres options intéressantes comme l’étanchéité renforcée, la flottaison, le GPS intégré……..mais elles ne sont généralement pas réunies sur un appareil abordable. Un changement attendu de la réglementation française avec suppression du C.R.R. (certificat restreint de radiotéléphoniste) pour cet été pourrait faire évoluer favorablement le marché.
Jeremy , , ton CRR sera encore utile…. pour ta prochaine transmanche !
- des fusées parachutes à la place des feux à main trop facilement confondus avec des objets ludiques.
8 et 9 mai 2010.