Non, le rail de GV à l'entrée de la cabine ne cassera pas la bôme. Par contre il entrainera des efforts plus importants pour border que si le point de tire était plus reculé. Il présente aussi un autre défaut : si le barreur tient l'écoute en main, celle-ci fait obstacle au changement de coté de l'équipier d'avant, un véritable croc en jambe.
Le rail avancé a un autre avantage : plus il est avancé, plus, à longueur de rail égale, il couvre un angle de bôme important ce qui est bénéfique pour son efficacité, contrairement à ce qu'on lit souvent.
Avec un rail reculé au milieu du cockpit, ou bien il est sur le plancher et très court comme à l'origine, peu efficace, ou bien il est large et sur les bancs et gêne la circulation d'avant en arrière, protèges mollets de football bienvenus !
La solution : les deux à la fois ! Enfin presque !!! Sur CROC-MIGNON il y a un rail en sortie de cabine et une pyramide au milieu du cockpit. Il y a deux points d'écoute sur la bôme, un à la verticale du rail et un à la verticale de la pyramide. Une tourelle avec taquet coinceur est fixée sur la pyramide. L'écoute part du taquet, monte verticalement vers l'accroche arrière sur la bôme, courre sous la bôme vers l'accroche avant et redescend vers le rail. Ainsi le rail est efficace, les efforts très bien répartis sur la bôme, le déplacement de l'équipage jamais entravé.
Malgré leur coût élevé, j'ai opté pour les pièces les plus performantes et les plus durables du marché. J'insiste sur le coté durable qui transforme une dépense en investissement, cela revient moins cher à long terme que de renouveler une pièce cassée. Rail Harken avec chariot Windward ; c'est un chariot dont les taquets sont maintenus ouverts ou fermés par la traction de l'écoute elle même, permettant une manoeuvre depuis le rappel au vent, très pratique en solo. Tourelle Ronstan avec poulie winch Harken. Autres poulies Harken.
J'ai opté pour un palan deux vitesses 3/6. 4 brins sont sur le rail et 2 sur la tourelle. En tirant deux brins à la fois on a un rapport 3/1, beaucoup de vitesse, peu de finesse, des efforts importants. En tirant un seul brin on a un rapport 6/1, vitesse lente, réglage très fin, force importante. C'est super pratique et super efficace.
Un lien avec des dessins :
https://www.paris-voile.com/tourelles/5 ... arken.html
Ma pyramide est une pièce de Microsail. Les moules ont été récemment repris et il doit être possible d'en obtenir encore. Sinon une fabrication en contreplaqué conviendra très bien. La pyramide de chez IDB Marine (bateau Blue Djinn) est de grande qualité, mais à mon avis trop encombrante pour le petit cockpit du First 18. La pyramide sert aussi de cale pied et de rangement pour la manivelle de winch. Pour la fixer au plancher de cockpit, j'ai opté, non pas pour des boulons, mais pour des cadènes Wichard ; leurs boucles constituent alors de très bons points d'ancrage pour les longes de harnais.
J'insiste lourdement : navigation en solo, navigation de nuit = lignes de vie, points d'ancrages de cockpit, et harnais capelés en permanence quel que soit le temps.
Jean-Michel