Page 1 sur 1

Navigation de nuit

Publié : dim. 28 mars 2010 18:46
par Gregoire Despretz
Bonsoir,

je souhaiterais naviguer de nuit avec un F18 pour rentabiliser son convoyage de Calais à Oustreham, et j'ai quelques question sur les équipements obliagtoires de nuit.

Pour les feux de nav, est-ce que le feu de hune suffit sur un si petit voilier? Ou faut il installer les feu rouge et vert?

Merci beaucoup,

Grégoire

Re: Navigation de nuit

Publié : dim. 28 mars 2010 19:48
par Jean_Pierre
En principe bateau moins de 7m moins de 7 noeuds un seul feu blanc sur 360° suffit (Code permis cotier)
Mais bon des petits feux rouge et vert à piles me semble pas inutiles.et une bonne surveillance surtout Il y a beaucoup de pecheurs la nuit ......

Re: Navigation de nuit

Publié : lun. 29 mars 2010 08:53
par RV.
Salut!
J'ai uniquement un feu de mat tricolore, a mon avis un peu mieux pour se faire repérer a vue de nuit.
Bon vent!
rv.

Re: Navigation de nuit

Publié : lun. 29 mars 2010 12:58
par Jeremy (Antioche)
Si vous êtes à Ouistreham vous croiserez notre Président avec Virus, ainsi que l'Etoile Bleue. Antioche y trempe sa quille de temps à autre également. ;) Pour la navigation de nuit personnellement je l'éviterais (dans la mesure du possible) en raison notamment des approches du Havre et de l'embouchure de la Seine. Il y a vraiment beaucoup de trafic par là. De plus l'aterrissage à Ouistreham n'est pas évident de nuit sur tout si la météo s'en mèle (hein Laurent?). Pourquoi ne pas faire au moins une étape à Fécamp par exemple, il y a un bon restaurant de fruits de mer sur le port. Dieppe est joli aussi.

En tout cas j'opterais pour la solution de RV, un feu en haut du mât est plus visible.

Re: Navigation de nuit

Publié : lun. 29 mars 2010 17:18
par Gregoire Despretz
Bonjour,

merci pour ces réponses!
En effet, je comptais bien faire une étape ou duex du côté de Dieppe ou Fécamp pour traverser le havre et arrvier à Ouistreham de jour.

Sur quelle vitesse moyenne dois-je tabler? 4 noeuds?

A+
Grégoire

Re: Navigation de nuit

Publié : lun. 29 mars 2010 20:01
par Florent(Virus)
Comme l'a dit Jeremy... si tu veux un café-croissant au petit matin... je commence à avoir une certaine habitude de l'accueil des first 18 au long cours !!!

a+ florent

Re: Navigation de nuit

Publié : jeu. 1 avr. 2010 14:39
par Jeremy (Antioche)
Je crois que trois noeuds serait une hypothèse prudente car vous allez être contre les vents dominants et il y a également 12 h par jour pendant lesquels le courant sera dans le pif. Raison de plus de prévoir les étapes :)

Re: Navigation de nuit

Publié : jeu. 1 avr. 2010 18:26
par Gregoire Despretz
Je crois que trois noeuds serait une hypothèse prudente car vous allez être contre les vents dominants et il y a également 12 h par jour pendant lesquels le courant sera dans le pif. Raison de plus de prévoir les étapes :)
..oui c'est clair! je vais en profiter pour visiter la région! En espérant que le soleil soit là pour passer d'encore meilleurs moments!

merci,

Grégoire

Re: Navigation de nuit

Publié : sam. 4 déc. 2010 16:10
par Gregoire Despretz
Bonjour,

avec un peu de retard, le convoyage s'est bien passé. J'avais opté pour une grosse batterie alimentant un feu de tête de mat. Et dès que je voyais un autre navire approcher, je mettais un coup de lampe torche dans la GV pour me signaler.

On a fait Boulogne -> Dieppe en 12h (parti à 23h et arrivé à 11h le lendemain) soit 4 kts de moyenne.
Dieppe -> Le Havre en 12h (parti 7h du mat arrivée à 19h) donc 4 kts de moyenne aussi.

Les gros courants de la région ne conviennent pas tellement au first 18...à contre courant, on stagnait à 1 noeud..contre 6,5 noeuds en pointe..

Grégoire