first 18 ou microsail?
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    first 18 ou microsail?

    par arnaud » lun. 29 mars 2010 14:48

    bonjour à tous!
    je m'aprette a acheter un bateau et j'hésite entre le first 18 (dériveur) et le microsail.
    A priori, l'idée sera de faire de la croisière cotière en bretagne nord, pas plus d'une semaine, avec ma copine neophyte (sans se faire trop peur mais que ça avance quand même!), et des sorties tout seul à la journée.

    je n'ai essayé ni l'un ni l'autre (j'ai juste "visité" un first 18). Certains d'entre vous ont peut être l'experience des 2 bateaux et pourront me renseigner sur:
    -l'habitabilité en croisière (le microsail est il plus habitable?)
    -le comportement marin au dela de force 3 (des histoires de dessalage de microsail circulent sur les forums... )
    j'ai eu un cap corse il y a quelques années: les 2 bateaux sont il plutôt moins marins?
    -les différences de performances entre les 2 bateaux
    -la facilité a naviguer seul

    et si vous avez une occasion sous le coude, je suis interressé!
    merci pour votre aide, et j'espère à bientot!

    arnaud
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean_Pierre
    Messages : 80
    Inscription : mar. 15 sept. 2009 14:46
    Localisation : Lavacourt

    Re: first 18 ou microsail?

    par Jean_Pierre » lun. 29 mars 2010 16:24

    Pour la petite croisiere et balade incontestablement le first 18.Le microsail est plus rapide mais bien moins sur.
    Pour la performance Cap Corse et First 18 égalité.....
    Pour l'habitablité Le first 18 est un peu supérieur au Cap Corse plastique et nettement superieur au Cap Corse type Vent Fou....
    Je navigue régulierement sur les deux les couchettes et le cockpit du 18 sont vraiment top .Pour la maniabilité à la barre surtout par tout petit temps le Cap Corse est plus réactif....
    Avis tout à fait personel bien sur :lol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Thomas (Pilpouz)
    Messages : 24
    Inscription : dim. 27 sept. 2009 21:04
    Contact :

    Re: first 18 ou microsail?

    par Thomas (Pilpouz) » mar. 30 mars 2010 06:37

    Bonjour Arnaud,
    pour avoir navigué sur les deux bateaux dans les conditions que tu décris, j'ai un avis maintenant bien tranché,les différences sont assez flagrantes:
    L'habitabilité à deux en croisière est remporté haut la main par le first 18, même si les couchettes du microsail sont très agréables car larges...
    -Le first dans un coup de vent est très sécurisant, il n'enfourne pas au portant, il est capable d'encaisser sans broncher de la houle qui déferle, il part au lof rapidement sous la survente, sans se coucher,et se remet vent de bout .
    -Le microsail a besoin de précautions pour ne pas être dangeureux dans la survente: réduire, réduire, très vite réduire, et ne pas écouter le maître voilier qui râle parceque tu veux une troisième bande de ris dans ta grand-voile!!!
    -Pour ce qui est des performances, la comparaison est difficilement possible: d'un côté nous avons un croiseur et de l'autre un régatier. Biens barrés et correctement toilés, les microsails sont de vraies petites bombes, le first 18 même bien barré et bien toilé n'e s'alignera pas. (Attention, je parle de 2 bateaux bien menés ! )
    Ceci dit, tu peux malgré tout bien t'amuser avec le first18, surtout dans la brise ! le first n'est, malgré son caractère de croiseur, pas le dernier !!!
    Pour ce qui est de naviguer seul ,les micros le permettent tous, même si j'ai une préférence pour le first18 par rapport au microsail, car il y est moins gênant de manquer de "poids d'équipier".
    Ceci-dit, si tu dois emmener des passagers néophytes, mieux vaut à mon avis choisir la sécurité du first qui est capable d'encaisser de mauvaises conditions sans se faire peur.
    Des occasions en first, il y en a pas mal sur le net je crois. J'en ai un par chez moi à Arcachon en vente dans un chantier, je peux me renseigner si tu es interressé.
    Je te souhaite bon courage dans tes recherches.
    Thomas (Pilpouz)
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    Re: first 18 ou microsail?

    par arnaud » mar. 30 mars 2010 10:51

    merci pour vos réponses rapides
    dites donc, il est réactif ce forum!

    je continue mes recherches sur leboncoin...
    à bientôt j'espère!
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: first 18 ou microsail?

    par Jeremy (Antioche) » mar. 30 mars 2010 13:14

    Bonjour, j'ai eu à considérer un choix semblable lorsque j'étais sur le marché pour un petit croiseur. Thomas a tout dit; je résumerais choix à choisir entre un grand dériveur (Microsail) et un petit voilier (First 18). De plus le First 18 bénéficie d'une association dynamique et sympa vers lequel se trourner pour tout conseil ou question sur le bateau!
  • arnaud
    Messages : 13
    Inscription : lun. 29 mars 2010 14:23

    Re: first 18 ou microsail?

    par arnaud » mer. 28 avr. 2010 18:15

    ça y est, j'ai acheté mon first 18 et sa remorque.
    il a sa place à Binic , et devrait s'appeler mammuth
    merci pour vos conseils!
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: first 18 ou microsail?

    par Yannick (Elinoa) » mer. 28 avr. 2010 19:03

    Bonjour Arnaud,
    bienvenue dans le monde des first-18histe :D et encore mieux un 3eme F18 à Binic :)
    QUE DU BONHEUR!!!
    Elinoa rejoindra sa place "I41" au retour du rasso de Ploumanac'h et le F18 de Fabrice est prévu rejoindre le ponton "J" mais je lui est demandé de voir pour se mettre sur le "I"
    A suivre
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    nouveau binicais

    par Alain d 'Avel vat St Ké » ven. 30 avr. 2010 18:34

    Bienvenu dans notre grande baie,des ap first 18 dans les principaux ports, Dahouet, Binic; St Ké, Paimpol je crois ,ça peut donner des idées de sortir en groupe dans le secteur cet été,??discutez en à Ploumanac'h,je n'y serai pas , absence:famille et accident de la circulation ,hs pour le moment. Amicalement et à nouveau trés bonne rencontre à tous à Ploumanac'h..>Alain d'Avel d 'Avel vat St Ké

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité