Cet été, Antioche va prendre ses quartiers en Bretagne sud du initialement du coté de Concarneau et puis il remontera à Morgat pour explorer la baie de Douarnenez. Ce dernier projet s'accompagne de l'intention de participer le mercredi 11 août au - Trans Bay Cup "Challenge Albert Quentric" organisé par le Saint-Hernot Yacht Club. Mais avant celà il faut:
1) Un safran
2) Un certificat HN
3) Le numéro de voile
Donc en attendant le retour d'Eric pour le safran, ce weekend c'est mesure des voiles! Sur le site de la FFV on peut trouver les valeurs standard pour le bateau ici:
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... it=Valider#.
et on y trouve les informations suivantes:
FIRST 18 QR
Elements de jauge:
Table : 109
Classe : A
Groupe de handicap : 3.0
Coefficient de Vent léger : 3
Coque
Longueur Hors Tout : 550
Longueur à la flottaison : 505
Bau : 240
Tirant d'eau : 55/110
Nature du lest : fonte
Déplacement lège : 630
Gréément
Type de gréément : 7/8
Nbre d'étages de barres de flèches : 1
Nbre de paires de bastaques : 0
Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave :
Grand Voile
Guindant : 685
Bordure : 260
Génois
Guindant : 692
Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 218
SpiGuindant : 590
Plus grande largeur : 390
Dimensions maximums pour spi asymétrique
Bord d'attaque : 0
Bord de chute : 0
Bordure : 0
Largeur à mi-hauteur : 0
Divers
I : 0
J : 0
Donc ce weekend on va étaler les voiles sur l'herbe et on mesurera afin de remplir la demande de certificat HN qui se trouve sur le site FFV ici: http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... s/home.asp
Notez que les sites de clubs peuvent également permettre de charger ce document. Je pense d'ores et déjà que j'aurai un souci avec le tangon qui pourrait être trop long Suite au prochain numéro!
Donc: la suite! Lors d'une belle journée on a mesuré les voiles . Une fois ceci fait nous avons envoyé la demande de certificat à notre correspondant HN qui a dûment renvoyé le certificat faisant d'Antioche un vrai voilier de course . Mais, horreur, mon perpendiculaire au guindant étant plus long de 2 cm par rapport à la jauge, je perds un demi groupe; 3,5 au lieu de 3. C'est ça avoir un gréement lac L'Atelier sur Mer à la Trinité a fait les numéros pour la voile (même bleu que le logo, très stylé!). Ensuite, grâce à Eric, j'ai eu la solution pour mon safran qui avait perdu son match contre le seuil du port à Ploumanac'h . Le nouveau élément étant carrément plus hydrodynamique que l'ancien le bateau s'est révélé du coup plus rapide et avec une barre qui a cessé de bouger au dessus de 4 noeuds. Un tangon à la jauge a été trouvé grâce à leboncoin (merci Florent, c'était sur la même page que l'annonce initiale pour la remorque ).
Après il n'y avait plus qu'à emmener le bateau à Morgat, ce qui fût fait via une étape d'une semaine à Doelan. Nous avons dûment participé à la régate comme prévue. Super sympa d'ailleurs, je recommande à ceux qui traînerait leur quille par là l'année prochaine d'y participer on passe un très bon moment (si l'on fait abstraction de 4h30 de près serré dans la houle et un bon petit force 4 pour rentrer à Morgat de Douarnenez lors de la seconde manche!). Nous avons eu l'honneur de régater contre (enfin, avec) Iromiguy, vainqueur de la Fastnet toutes classes en 2005 qui a eu droit à un article dans Voiles et Voiliers un peu plus tôt cette année. Au final Antioche, pour son premier règate officiel à fait 9 sur 28 en temps compensé ce qui a fait hyper plaisir à ses jeunes équipiers. Le comité a été très compréhensif en maintenant la ligne ouverte jusqu'à notre passage car on avait 10 minutes de retard par rapport au temps normalement imparti. Mais quand on vous dit que c'est une régate super sympa...c'est vrai!
Voici Antioche après la première manche, à Douarnenez et une vue d'ensemble . Iromiguy est le bateau au pont bleu à droite.