Page 1 sur 2

Choix de la remorque

Publié : sam. 13 nov. 2010 16:30
par La Goudale
Bonjour
Est-il raisonable de transporter un First 18 sur une remorque dont la charge utile est de 800kg?
Je sais la question est peut-être un peu brutale je vais donc vous exposer mon souci :
je suis à la recherche d'un First 18 et je consulte les annonces (le bon coin entre autre), et je trouve des bateaux à vendre avec ou sans remorque. Ma voiture, un citroën C8 a un PTAC de 2360kg, donc si je veux éviter d'avoir à passer le permis E, il faut que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 1100kg et les remorques ayant ce PTAC ont une charge utile de 800kg (Nautilus N801MF par exemple) d'où ma question.
Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience et pour toutes les contributions qui font de ce site une mine d'informations trés enrichissantes.
Amicalement
P. FRANCOIS

Re: Choix de la remorque

Publié : sam. 13 nov. 2010 17:39
par philbu(souvarov)
Bonjour,
Pas facile en effet avec un PTAC de 2360 kg de trouver une solution.Mais il existe des dérogations avec limitations de vitesse. Pour cela il faut consulter la feuille de calcul de RSA http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls et effectuer les calculs.
Une charge utile de 800 kg me paraît insuffisante en cas de mise à l'eau la remorque risque de" travailler" et le bateau à lui seul pèse sans doute réellement 780kg(+20% poids constructeur).
Bonne recherche.

Re: Choix de la remorque

Publié : sam. 13 nov. 2010 18:07
par Yannick (Elinoa)
Bonjour,

en ce qui concerne Elinoa, sa remorque à un PTAC de 1060kg et une charge utile de 790 kg et je n'ai pas de soucis particulier à par la hauteur du quillard :oops:
Théoriquement je suis en infraction de 70 kg si je le tracte avec mon espace 3 qui à un PTAC de 2510 kg
mais parole de Gendarme une marge de 10% est appliqué en cas de contrôle
sinon la remorque conçu pour le First 18 est possible en version 1250kg PTAC avec un CU de 930kg
tu seras en surcharge théorique de 10kg
d'un point de vue général beaucoup d'entre nous sont avec des remorques de 800k de CU

par-contre coté poids bateau, des pesées ont été faites par Florent (Virus) et Alain (Gibolin)
Donc poids du " Virus " chargé prêt à naviguer = 820 kg
http://first18.over-blog.fr/article-13878863.html

et point Gibolin la question se pose (!!??) 1020kg sans mât et sans moteur
http://first18.over-blog.fr/article-28022906.html

pour tous n'hésitez à commenter vos expériences car se sujet est tjrs intéressant

Re: Choix de la remorque

Publié : dim. 14 nov. 2010 14:12
par La Goudale
Bonjour
Merci à vous 2 pour ces premiers éléments de réponses.
Mais finalement, je me dis que plutôt de charger le bateau, lors de son transport par la route (Paris Marseille aller simple) je peux charger ma voiture et ainsi être tranquille au niveau du poids sur la remorque.
Quand à Virus qui affiche 820kg sur la balance c'est avec 20l d'essence et 15l d'eau plus vaisselle et nécessaire aux repas soit pas loin de 50kg avec en plus annexe et accessoire. Si on enlève tout ça, on est en dessous des 800kg admissible par la remorque.
Encore merci, espérant acquérir un bateau rapidement et faire part du rassemblement 2011 afin de profiter de votre expérience sur l'eau.
Amicalement
P. FRANCOIS

Re: Choix de la remorque

Publié : jeu. 18 nov. 2010 19:01
par PILE POIL
Bonjour François
Actuellement je recherche quelle remorque a acheter pour une version dériveur.
As tu acheté la nautilus N 801 MF?
Es tu satisfait de ton achat ?
SVP. Peux tu me tansmettre ton avis
Cordialement
Gildas de SWANN et de Combrit/Ste marine 29

Re: Choix de la remorque

Publié : ven. 19 nov. 2010 10:00
par La Goudale
Bonjour Gildas
Non je n'ai pas encore acheté de remorque, j'attends de passer au Nautic, de discuter avec les représentants et surtout de voir (si ils sont présents sur le salon) la nouvelle gamme de remorques étanches et immersibles de chez Sun Way.
Amicalement
Philippe FRANCOIS

Re: Choix de la remorque

Publié : ven. 19 nov. 2010 16:07
par kermatret
Bonjour,
Kermatret accuse 880 kg au peson, prêt à naviguer. L'an passé, j'ai remplacé ma vieille remorque par une mécanorem 1300 kg, ce qui fait 1000-1050 kg de charge utile, ce qui est conforme au cahier des charges qui préconise d'être plutôt 10 % en dessous de la charge maxi. La différence entre l'ancienne remorque de 1981 et la nouvelle, est royale : stabilité, tenue de route, ...
Il est vrai qu'il est toujours possible d'alléger le bateau et de charger la voiture.
Bon vent, bonne route.
Dominique :)

Re: Choix de la remorque

Publié : sam. 20 nov. 2010 13:10
par Enjoy
Salut à tous !

Moi qui n'ai jamais tracté plus de 200kg avec ma voiture, je me demande s'il est possible que je remorque un F.18 avec ma 306 (1,9 diesel) ??
J'ai toujours dans la tête l'image du mec qui traîne sa caravane avec une R5 et arrivant en haut d'un col, repart en arrière en se fracasse dans un virage :lol:

Sans blague, je voudrais pas mettre ma voiture à l'eau en même temps que le bateau :roll:
Il y a quelques jours, j'ai remorqué un copain en panne avec son combi VW, ça s'est bien passé mais question reprise c'était pas top...

Alors vous en pensez quoi ?

Re: Choix de la remorque

Publié : sam. 20 nov. 2010 15:40
par Yannick (Elinoa)
Salut,

Alain tracte bien Gibolin avev un clio 1.9 :oops: mais, je te conseille de vérifier que le PTAC de la remorque ne soit pas plus lourd que la 306 sinon risque d'immobilisation avec les bleus :twisted:

Avoir le bateau bien équilibré sur sa remorque et prévoir de bon amortisseurs et surtout modérer sa vitesse.

Amicalement

Yannick

Re: Choix de la remorque

Publié : lun. 13 avr. 2015 17:37
par jyb
la nouvelle réglementation tient compte du PTRA: poids total roulant qui est indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur.
dans tous les cas le poids de l'ensemble ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule
et avec le permis B être inférieur à 3T5.
au dessus de 3T5 il faut soit le B96 avec un poids de l'ensemble inférieur à 4T250
au delà permis EB obligatoire.
Un petit conseil, avant de prendre la route, faites peser l'ensemble, et conservez le ticket de pesée pour le présenter à un éventuel contrôle de la maréchaussée.