Besoin de vos avis !
  • Enjoy

    Besoin de vos avis !

    par Enjoy » sam. 13 nov. 2010 20:47

    Bonsoir à tous !

    Suite à mon message dans la rubrique présentation, j'aimerai votre aide concernant un bateau qui est à vendre dans ma région.
    Cela fait plusieurs mois que je m'intéresse au F18 QR et hier un copain d'un chantier naval de St Malo m'a donné le numéro d'un de ses copains qui en a un, et qui serai potentiellement à vendre.
    Ce matin, je l'ai contacté pour avoir plus d'infos et effectivement il est vendeur, mais n'a pas passé d'annonces et n'est visiblement pas pressé.
    Le rendez vous est pris pour demain matin !

    Voilà ce que je sais:

    - vendu sans remorque
    - bateau d'un charpentier de marine qui a son propre chantier
    - n'a pas navigué depuis 5 ans, suite à l'achat d'un plus grand.
    - Moteur 5cv en panne (pas de puissance)
    - GV bon état + 2 voiles d'avant 1 grande + 1 plus petite (???) la grande est abimée
    - Mécanisme de relevage de quille modifié par kit spécial F18.
    - Prix 3800€

    :!: Le propriétaire m'a dit qu'à l'époque ou il naviguait avec, il avais remarqué une entrée d'eau très occasionnelle,
    il n'a jamais su d'ou elle venait. Il m'a dit que lorsqu'il a acheté le bateau, le relevage de la quille était cassé,
    et que le bateau avait du s'échouer avec la marée, quille sortie, peut être aurait elle jouer dans son puits ?
    Si c'est le cas, va falloir déposer la quille pour jeter un oeuil ?
    Il m'a assuré que le bateau pouvait rester dans cet état pour naviguer...

    Voilà donc ce que je sais, je vais le voir demain et j'espère y trouver mon futur bateau.
    Qu'en pensez vous ?
    Quels sont les détails auxquels je dois faire attention ?

    Merci d'avance !
  • Avatar de l’utilisateur
    Yannick (Elinoa)
    Messages : 881
    Inscription : mar. 8 sept. 2009 08:57
    Localisation : BINIC

    Re: Besoin de vos avis !

    par Yannick (Elinoa) » dim. 14 nov. 2010 11:17

    bonjour Nicolas,

    concernant les point à vérifier, je te renvoie vers le blog ou le sujet avait été abordé

    http://first18.over-blog.fr/article-11767625.html

    sinon n'hésite pas à me conctater au 0296345934 ou au 0672229731

    Amicalement
    Yannick (Elinoa) Binic
  • Enjoy

    Re: Besoin de vos avis !

    par Enjoy » dim. 14 nov. 2010 15:44

    Merci Yannick !

    J'ai trouvé ce post hier soir, très intéressant.
    Je suis allé voir le bateau ce matin, et j'ai vu un beau F18 plein de poussière au fond d'un hangar...
    Alors:

    - Il s'appelle Caracol (mouillé devant la tour Solidor à Saint Malo) qui connait ?
    - Le propriétaire actuel l'a acheté en 2003, avec le mécanisme de quille cassé (la vis sans fin était descendue avec la quille), et un trou coté tribord (sous le trou de la béquille), il a réparé la quille avec le kit Beneteau et à re-straté le trou (la rep' est encore un peux visible car le gelcoat n'a pas été suffisament poncé, (c'est vraiment pas mal fait, le proprio est charpentier de marine)
    - Il a navigué 2 saisons avec (4 à 5 mois de l'année) et l'a remisé après avoir acheté un Fifty de 40ft...
    - Penché sous la coque j'ai vu une coulure de rouille sur la quille relevable, qui montre que ya un oeuil à jeter, mais sinon les équerres sont visibles et propres (vu que la réparation du mécanisme a été faite à son achat, elle a pas été dans l'eau plus de 10 mois)
    - le balcon avant a été plié puis remis, donc état fonctionnel mais pas super esthétique.
    - les voiles: encore sur le gréement, à mon avis pas terrible, mais suffisantes pour une première saison.
    - l'intérieur: trop bien, aménagé avec des étagères rajoutées partout, bien fait. le vaigrage se décolle à l'avant.
    - Electronique: un vieux speedo et sondeur "NASA" (un genre de gros boitier avec disque qui tourne avec une lumière...)
    - Tableau arrière: échelle de bain, portique pour moteur hors bord( au niveau de la chandelle arrière), sinon quelques éclats, surtout sous la bordure supérieur (sous le trou de la dame de nage et celui du safran, on voit la résine abimée (nettoyage, creusage à la dremel, résine puis gelcoat ?)
    - peinture de coque: pas mal, antifueling à refaire mais propre, quelques "micro fissures" (comme une toile d'araignée) autour des points d'attache des béquilles...
    - moteur: à réviser
    - pas de remorque.
    - le propriétaire en veut 3800€, mais me prête la remorque et son mouillage le temps qu'il faut, et aussi, il a de quoi suspendre le bateau pour checker la quille... et ça c'est cool !

    Alors ? qu'en dites vous ?
    De mon coté, c'est dans mes cordes (au niveau boulot, sauf surprises) il me reste à vendre mon Hobie Cat 17 turbo...
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Besoin de vos avis !

    par Gregoire Despretz » dim. 14 nov. 2010 16:30

    Bonjour,


    pour moi c'est un peu cher vu l'état du voilier. Combien vas-tu engager pour le remettre dans un bon état? C'est à comparer avec l'achat d'un F18 en bon état.

    -Une simple révision moteur suffira-t-elle pour le remettre en fonctionnement?
    -Des voiles en bon état coutent cher
    -Que vas-tu trouver en déposant la quille?
    -Vas-tu changer le balcon avant?
    -Drisses à changer?
    -Y a-t-il tout le matériel de sécurité?
    -VHF?

    Loin de moi l'envie de t'influencer mais souvent, acheter un voilier en état sûr et totalement équipé revient moins cher.

    En espérant t'avoir aidé dans ton choix,

    Grégoire
  • Gregoire Despretz
    Messages : 68
    Inscription : lun. 1 mars 2010 20:47
    Localisation : Côtes d'armor (22)

    Re: Besoin de vos avis !

    par Gregoire Despretz » dim. 14 nov. 2010 16:33

  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Besoin de vos avis !

    par Jeremy (Antioche) » dim. 14 nov. 2010 17:58

    Bonjour, je rejoins Grégoire dans l'idée qu'il vaut mieux un bateau tout équipé et en bon état pour un peu plus cher. A moins d'avoir une idée TRES précise des frais à engager ou un budget très souple.
  • Enjoy

    Re: Besoin de vos avis !

    par Enjoy » dim. 14 nov. 2010 18:16

    Oui, surtout qu'il est pas beaucoup plus cher... a voir :lol:
  • Enjoy

    Re: Besoin de vos avis !

    par Enjoy » dim. 14 nov. 2010 18:26

    :cry: ... VENDU !
    Un vieux monsieur de 78 ans qui l'a depuis 25 ans...
    Trop tard, mais faites moi signe si vous en avez d'autres dans ce budget !
  • Avatar de l’utilisateur
    Alain d 'Avel vat St Ké
    Messages : 98
    Inscription : jeu. 17 sept. 2009 17:32

    Re: Besoin de vos avis !

    par Alain d 'Avel vat St Ké » lun. 15 nov. 2010 22:25

    Bonsoir le dinanais .
    Pourquoi ne passes tu pas une annonce sur Google ou orange, tu découvriras des first 18 dans la région bzh, et tu pourras faire une choix judicieux sans de bricolage comme ton 1er choix , je suis bricoleur confirmé , mais je ne verrai pas devant un pareil rafiot . Amicalement , bonne recherche afin de se voir l'année prochaine du coté de la rance qui est si belle , une idée à diriger sur Yannick .
  • Enjoy

    Re: Besoin de vos avis !

    par Enjoy » mar. 16 nov. 2010 13:10

    Hé Hé Hé !
    Un gars du coin :lol:

    Effectivement, je vois au fur et à mesure qu'il est possible de trouver un bateau en bien meilleur etat pour pas bcp plus cher...
    Reste à trouver les sous et l'occaz' qui va bien !

    Au fait !
    Quelqu'un connait il un first 18 qui se trouve mouillé à Dinan au port ?
    Je ne sais plus si c'est un Quillard ou pas... mais c'est en fait grâce à lui que j'ai fait connaissance avec le F18, et j'aimerai bien savoir s'il serai potentiellement à vendre...

    Pour ceux qui sont de la région de la Rance, j'aimerai bien vous rencontrer histoire de discutter un peux du bateau, et pourquoi pas recenser ceux qui seraient vendeurs ?!

    Ha oui, juste comme ça, j'ai jamais mis les pieds sur un First 18 à l'eau...

    Bonne journée à tous et bon courrage à ceux qui bossent !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité