Page 1 sur 1

et un de plus !

Publié : mar. 23 nov. 2010 18:30
par Pierrot (iñoras)
Bonjour a tous,

Heureux propriétaires d'un first 18 QR, nous terminons sa remise a niveau afin de donner une nouvelle jeunesse a notre fidèle compagnon.

Travaux passé :

construction safran sandwich verre CTP/epoxy
remise a niveau de l'accastillage
nouvelle garde robe
changement gréement courant

travaux a venir:

ré-aménagement intérieur

A bientôt pour quelques photos du nouveaux plan de pont et de la garde-robe...

Re: et un de plus !

Publié : jeu. 25 nov. 2010 23:12
par Jeremy (Antioche)
Bienvenu! Voilà des histoires comme on aime bien! A bientôt pour les photos!

Re: et un de plus !

Publié : sam. 27 nov. 2010 11:41
par MONAMI
Bonjour
Ton message m'intéresse, surtout le safran, c'est un de mes projet. J'attend donc les photos (et détails techniques si possible) avec impatience.

Re: et un de plus !

Publié : dim. 28 nov. 2010 18:49
par Pierrot (iñoras)
bonjour bonjour,

De retour après une petite nav' bien ventée (25 noeuds moyen :mrgreen: ) c'est avec plaisir que je te donne quelques infos sur la réfection du safran qui a bien tenu a ce baptême du feu!

Le plan a été trouvé sur le site (un grand merci encore a ce plan aussi détaillé )
2 planches de CP 15 mm qui prennent en sandwich un tissus assez épais (290g/m²) stratifié époxy.
Puis découpe au gabarit du safran et gros ponçage pour arriver à la forme désirée.

stratification avec un taffetas (150g/m²) puis avec du bi-biais sur la hauteur afin de rigidifier un peu le safran en longitudinal puis finition avec du taffetas histoire de ne pas trop le masticer.
Percage des trous pour les ferrures et axe de la barre puis collage des tubes alu à l'epoxy pour les passages de ces boulons (c'est étanches et ca n'ovalise pas les trous avec le temps)
Un peu d'enduit de lissage epoxy pour une belle finition et deux couche de laque polyuréthane bi-composants passée au pistolet.

résultat pas trop mal mais petit souci de vibration dans le safran partiellement corrigé par un ponçage asymétrique du bord de fuite, c'est mieux mais il chantait encore un peu aujourd'hui..

donc je ferrai la même chose de l'autre côté histoire de voir...

je n'ai pas repercé le safran pour mettre le système de relevage d'origine j'ai juste posé une poulie à plaque sur le côté babord.

je prend une photo ou deux du safran et je la mets en ligne demain.

Si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir que j'essaierai d'y répondre.

A bientôt

Re: et un de plus !

Publié : dim. 28 nov. 2010 19:03
par Pierrot (iñoras)
first18.jpg
Et voila la photo de la première nav de lundi 7 à 10 kn de vent pas violent mais bien pour faire le nouveau jeu de voiles!! :D

A bientôt

Re: et un de plus !

Publié : lun. 29 nov. 2010 16:26
par Pierrot (iñoras)
Bonjour a tous,
voila la photo de la tête de safran avec la poulie a plaquer pour le relevage.
f188.jpg
concernant le reste du bateau
voila une vue du pieds de mât avec le hale-bas customisé et le cunningham qui fonctionne a merveille
f182.jpg
le renvoi de drisse de spi avec une tourelle en pied de mât
f183.jpg

Re: et un de plus !

Publié : lun. 29 nov. 2010 16:53
par Pierrot (iñoras)
le système d'écoute de spi le barber puis le renvoi d'arrière et enfin le retour au cockpit par une poulie winch
f184.jpg
la poulie winch en bas a gauche et le taquet sur les mains courantes afin de se liberer le cockpit en navigation

une tourelle a été ajoutée au bout des chariots de génois afin de faciliter les manoeuvres en solo et équipage réduit
avantages: facile à choquer et border au vent et sous le vent /libération des winch pour l'étarquage des voiles quelque soit le bord/
cockpit sans un paquet de nouilles avec les différentes écoutes
Inconvénients: encore des trous a percer dans le bateau...
f185.jpg
Côté tribord avec le même système
f186.jpg

Re: et un de plus !

Publié : lun. 29 nov. 2010 16:57
par Pierrot (iñoras)
Le pataras de psychopathe qui va très bien beaucoup de mou disponible car la grand voile a un peu de rond de chute et j'ai installé une latte en tête de mât afin d'éviter que le pataras accroche la chute dans le petit temps
f187.jpg
et pour finir point de vue global du bateau avant la remise a l'eau il y a une quinzaine de jours
f181.jpg
A bientôt

Re: et un de plus !

Publié : ven. 21 janv. 2011 20:59
par eric
tres beau bateau Pierre ;)

Eric