Lazy Jack et balancine
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Lazy Jack et balancine

    par Jean (BAB'S) » mer. 9 févr. 2011 10:28

    Salut.

    Je me suis bricolé un Lazy Jack. Pas encore installé. Je comptais passer le renvoi du lazy jack sur un bloqueur libre.
    Mais je vois sur certains bateaux, sur divers pontons que certains ont un lay jack et maintiennent la balancine?

    Quelle utilité??Dans mon esprit le lazy allait faire son travail de guide, mais aussi remplacer la balancine, pour le maintient en hauteur de la bôme...

    Merci de m'eclairer à ce sujet,

    Bon bricolage
    Jean (BAB'S)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Lazy Jack et balancine

    par Jeremy (Antioche) » ven. 11 févr. 2011 14:12

    L'utilité de maintenir la balancine est de faire de sorte que les lazy ne servent, effectivement que de guides à l'affalage. Une balancine est prévue pour supporter le poids bôme/voile voire plus quand on prend un ris quand ca danse un peu. Les lazy sont constitués de cordelettes ou corde de faible dimension afin de réduire le ragage sur la voile et les puristes ne manqueront pas de souligner que ce point est important afin de réduire le fardage 8-) . Il ne faut pas oublier non plus que des lazy qui supportent le poids de la bôme vont être tendus ce qui va donner un espace réduit en largeur pour la voile...ce qui va être très gênant au moment de l'envoi. Si on veut réduire le nombre de manoeuvres la solution est d'avoir un hâle bas rigide ce qui supprime les manoeuvres balancine.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Lazy Jack et balancine

    par Jean (BAB'S) » ven. 11 févr. 2011 23:19

    Merci, mais je comptais le faire reglable en hauteur en le faisant passer devant le mat et le ramenant dans un bloquer libre. Si je te comprends bien ça ne marchera pas terrible pour hisser la voile si le lazy reste tendu?
    Encore un truc, je comptais fixer deux poulies à la base des barres de flèche pour soutenir le lazy...
    Ça tiendra sans dommages?

    Amicalement,
    Jean (BAB'S)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Lazy Jack et balancine

    par Jeremy (Antioche) » mer. 16 févr. 2011 13:13

    Si les lazy sont tendus au moment de l'envoi on augmente les chances d'avoir les lattes qui se prennent dedans. Sur Antioche j'ai monté les poulies sur le mat c'est tout simplement plus solide que les barres de flêches (enfin les miens ont subi quelques réparations dans leur histoire et je ne tenais pas à en tester la qualité ;) ).
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Lazy Jack et balancine

    par Jean (BAB'S) » ven. 18 févr. 2011 22:47

    Salut,
    Pour monter ton lazy, tu as profité de pontets deja installés ou tu as percé le mat pour fixer les poulies.
    J'envisage de percer le mat un peu plus haut que les barres de flèches. Çà ne risque pas de le fragiliser?
    Merci,
    Jean (BAB'S)
  • Jean (Marouf)
    Messages : 1
    Inscription : dim. 29 nov. 2009 17:23

    Re: Lazy Jack et balancine

    par Jean (Marouf) » lun. 21 févr. 2011 23:27

    J'ai installé les poulies de lazy sur mes barres de flèche et celà fonctionne parfaitement, d'autant que le léger écartement des poulies par rapport au mat permet à la voile de tomber dans une espèce de sac lors de l'affalage.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Lazy Jack et balancine

    par Jean (BAB'S) » jeu. 25 août 2011 17:53

    Enfin installé et utillisé tout l'été.
    C'est super pratique à l'usage bien qu'un peu embêtant lors du premier mâtage.(pour le prochain je pense que çà ira tout seul.
    IMG_1956 lazy.jpg
    J'ai repassé les bouts au "fluo" rouge pour qu'ils soient plus visibles
    Suer la photo on voit bien les deux poulies (flottantes 2 sur chaque bord)
    il y en a en plus deux fixées sur le mât 50 cm au dessus de chaque barre de flèche.
    puis une dernière (flottante) devant le mât qui relie les deux brins du lazy et tire sur a une drisse qui passe par les renvois et revient dans un bloqueur sur le rouf.
    cette dernière permet au lazy de prendre la forme de la voile à chaque virement.
    Vous pouvez le voir sur la photo: J'ai maintenu la balancine. C'est vrai que çà permet de moins forcer sur le sac (il a l'air solide mais...)

    À bientôt et bon vent,
    Jean (BAB'S)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité