Bonjour,
Je suis aujourd'hui l'heureux proprio de Calipapatte, first 18 QR (ou plutôt QP...)
Mais à l'époque de la recherche du micro de mes rêves, je m'étais également intéressé aux unités dont tu parles.
Kelt 550 et microsail sont de super unités, très véloce dans le petit temps. Mais ne trouvant pas de bonne occase, je suis tombé sur le first 18, plébiscité par la presse (celle d'époque, mais également celle un peu plus récente, qui tire le bilan de cette unité en occasion après de nombreuses années d'usage).
Je peux t'affirmer que c'est un très bon choix pour qui souhaite un bateau confortable, sûr, très marin et doté d'une construction très robuste !
Effectivement, il souffre de ce problème de quille pivotante, mais si tu examines consciencieusement la zone de liaison entre la patte et la quille (donc sous le bateau, et quille descendue) tu sauras tout de suite s'il est urgent d'envisager une répa ou pas. De même, tu peux effectuer un test lors d'efforts perpendiculaires, quille baissée, et voir s'il y a du jeu en latéral (sinon tu es bon pour changer les patins, coût réduit).
Perso, je ne connaissais pas cette zone de "fragilité" et ai acheté mon bateau en "aveugle" (de ce point de vue). Coup de bol, le mien avait été réparé à ce niveau ! et je l'ai payé 3500€ sans remorque, sans spi et avec des voiles "état d'usage" sans plus, chandelier, balcon AV et AR, filières et filet.
Je suis très satisfait de ce bateau mais je crois qu'il ne faut pas être chauvin non plus et reconnaitre que le kelt et le microsail sont de belles unités également... Tu peux lire ces très bons articles :
http://first18.over-blog.fr/article-11322203.html
et en particulier celui ci, de 2007 :
http://media1.pikeo.com/images/server26 ... WL3UHT.jpg
bonne recherche !
Laurent (Calipapatte)