Promenade Mazarrón - Mar Menor
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Promenade Mazarrón - Mar Menor

    par Jean (BAB'S) » jeu. 5 juil. 2012 20:07

    Salut à tous,
    Je rentre de faire une balade avec un ami. On a couvert quelques 60 Nautiques en trois jours.
    Il faut dire que le plan initial était d'en faire 200 sur 7 jours, mais.....

    Sur la première étape Mazarrón Cartagène Windguru donnait 13 à 15 noeuds de l'OUEST, la réalité fut plutôt 7 à 18 avec beaucoup de resac et des vagues de 1 à 2,5m dans tous les sens.
    bref tous le trajet au moteur avec l'aide des voiles gv haute et foc. Mal de mer terrible pour mon équipier (en plus mal de mer contagieux).
    Arrivée sur Cartagène entre les pétroliers
    IMG_3335.jpg
    .
    Après 4 heures de torture de mon pauvre équipier plus montagnard que marin, 4 heures de sieste au port, où on était très petits...
    IMG_3345.jpg
    Puis après un bon diner et une meilleure nuit, on est repartis pour faire quelques milles. Là nous avions 20 milles jusqu'à Cabo de Palos, puis encore 12 jusqu'à l'entrée du "Mar Menor".
    On partait avec des conditions:... si le mal de mer revenait... demi tour sur Cartagène, mais Alvaro a bien tenu, il faut dire que là aussi la prévision de windguru était courte 12 a 14 noeuds du
    SUD-OUEST. , j'ai donc envoyé la GV haute et le génois (erreur) une heure plus tard nous filions à 7 noeuds en largue et l'anémomètre affichait 15 à 18 noeuds, puis encore une heure plus tard la vitesse GPS ne baissait pas de 8 noeuds et la girouette affichait 16 à 20 noeuds.
    Arrvés au Cabo de Palos (en moins de 3 h) il fallait empanner pour remonter vers le nord.
    Pour assurer le coup j'ai affalé le génois et continué rien que sous GV
    puis nous avons passé Palos peinard
    IMG_3356.jpg
    et retrouvé une mer toute plate et transparente à 26º pour le picnic.


    Une vraie découverte pour moi qui navais jamais navigué en dehors de ma baie protégée, fantastique, mais épuisant
    Tellement épuisant que j'ai laissé BABS au Port Tomas Maestre et raccourci mes vacances de quelques jours plutôt que de continuer vers le nord en solo avec des vents de face en prévision...
    J'y retournerais dans trois semaines...

    Après cette découverte, je dois dire que mon admiration envers les Swan, Filou, Manava, et autres super navigateurs de l'association grandit encore.

    Bon début de saison à tous,
    Jean (BAB'S)
  • Jeremy (Antioche)
    Messages : 284
    Inscription : mer. 9 sept. 2009 14:14

    Re: Promenade Mazarrón - Mar Menor

    par Jeremy (Antioche) » lun. 9 juil. 2012 11:11

    Et bravo pour le gilet de sauvetage qu'on ne voit pas assez à bord des bateaux en été!
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Promenade Mazarrón - Mar Menor

    par Jean (BAB'S) » lun. 9 juil. 2012 18:52

    Salut,

    je vous laisse les relevés du GPS, pour vous faire une meilleure idée de la côte.
    mazarron cartagena.jpg
    cartagena mar menor.jpg
    En ce qui concerne le port du Gilet ils sont tous neufs.
    Je les ai pris (2 gilets) justement parce qu'on n'attend pas vraiment de se faire peur pour les enfiler.
    Avec mon beau frère entre Cartagène et Cabo de Palos on était peinard à fond, et on a croisé un Ketch de 15 m qui marchait très bien au près vers Cartagène avec plutôt peu de toile.
    Après cette magnifique image :shock: j'ai envoyé mon beaufrère chercher les gilets... en prévision de mon excusion à l'avant pour affaler le Gènois avant d'empanner. A vrai dire Dès qu'il y a un peu d'air on supporte parfaitement , même chez nous à 32º!!!, donc ne pas attendre trop longtemps avant d'enfiler son gilet

    A+
    Jean (BAB'S)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jean (BAB'S)
    Messages : 152
    Inscription : sam. 16 janv. 2010 22:45

    Re: Promenade Mazarrón - Mar Menor

    par Jean (BAB'S) » mar. 18 déc. 2012 20:40

    Autant à l'aller ce fut sport autant au retour ce fut calme.
    je vous laisse une video pour vous réchauffer un peu...

    Bon vent, et bon bricolage.

    http://youtu.be/iSpUxlaeHUs
    Jean (BAB'S)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité