par CROC-MIGNON » jeu. 11 avr. 2013 19:22
Je ne conseille pas de prendre le problème dans ce sens .
Pour les performances, le foc a intérêt à rester le plus près possible du pont. Il va donc y avoir une certaine hauteur de drisse qui pourrait s'enrouler sur le tube si on n'y remédiait pas.
Certains enrouleurs sont munis de construction d'un système de rondelle écarteur, parfois ronde (Facnor), parfois biscornue (Profurl). Dans ce cas il n'y a rien à faire, c'est prévu par le fabricant pour éviter cet enroulement parasite.
Lorsque l'enrouleur n'est pas conçu avec ce type de rondelle, la drisse doit faire un angle d'environ 15° avec l'étai. C'est cet angle qui évite l'enroulement parasite et non l'altitude donnée à la voile. On l'obtient en fixant une poulie ou un filoir spécial sur la face avant du mat, en dessous du réa de sortie de la drisse. L'altitude de fixation de cette poulie ou filoir dépend donc de l'enrouleur et du foc utilisé, le principe étant que voile hissée, la drisse fasse un angle de 15 ° avec l'étai pour atteindre la face avant du mat et qu'elle le longe ensuite verticalement jusqu'au réa.
S'il est possible de repérer tout cela mat érigé, c'est encore plus facile à plat au sol ou sur des tréteaux. Le mat est posé (tourné de 90° face contre terre à cause des barres de flèches si pas de tréteaux mais cela n'a pas d'importance). L'étai et l'enrouleur sont eux aussi posés avec l'angle identique à celui sur le bateau. Le foc est présenté et on peut donc placer la drisse à la bonne orientation et repérer l'altitude du renvoi à fixer sur la face avant du mat.
Jean-Michel - CROC MIGNON