Nav à la semaine autour de Marseille
  • cactus
    Messages : 13
    Inscription : lun. 12 avr. 2010 16:52

    Nav à la semaine autour de Marseille

    par cactus » ven. 10 mai 2013 14:56

    De retour dans la grisaille parisienne, je me propose de partager mon journal de bord pour cette semaine de navigation en solo entre Martigues et La Ciotat, en passant par les calanques de Cassis. Je confirme que ce coin est magnifique et digne d'être proposé pour un rassemblement annuel!
    Je regrette encore une fois n'avoir pu tenir le flambeau pour l'organisation du rasso du Sud en voilo conférence, mais cette semaine de nav m'aura au moins permis de bien repérer les lieux. Peut être l'année prochaine?
    carte.PNG
    Mardi 30 avril 2013:
    Départ à 12h30 de Martigues, port d'attache. Grosse houle, vent de SE soutenu à 17 noeuds environ, faiblissant en fin de journée après avoir pris puis relâché un ris. Temps couvert. Allure de près serré. Navigation sans difficulté en dehors du fait que je ne suis pas amariné et que la forte houle me file la gerbe. Arrivée au port de Carry le Rouet vers 19h (place au ponton à 10,20€ la nuit).

    Mercredi 1er mai 2013:
    Départ à 11h30 de Carry. Mer belle, vent faible de 5 noeuds de SE basculant SO et forcissant en cours de journée. Beau temps, température de 18 degrés. Allure de près puis de travers. Navigation le long du Frioul vers 14h. Passage entre l'île Maire et l'île de Jarre (attention, le mer peut devenir agitée entre ces 2 grands cailloux lorsque les conditions se compliquent), au sud de Marseille au grand largue: envoi du spi assymétrique, le long des calanques. Arrivée à la Ciotat vers 19h30 (9,84€ la nuit)
    carry.jpg
    Jeudi 2 mai 2013:
    Mouillage à l'ouest de l'île Verte, près de la Ciotat. Pique nique, petits bricolages pour peaufiner les prises de ris et navigation en baie de la Ciotat, le vent forcissant l'après midi.

    Vendredi 3 mai 2013:
    Départ à 9h de la Ciotat. Grand beau temps mais prévisions de mistral (NO) pour la soirée. Je souhaitais initialement me réfugier dans une calanque pour éviter le coup de vent prévu dans la soirée: échec puisque les conditions se sont fortement durcies. Mer agitée avec creux de 2,50m, vent soutenu force 5 avec rafales à 6. En solitaire, je me bagarre avec le bateau qui risque de se coucher avec la conjonction « vague+vent » de travers. Je décide de me réfugier dans les calanques de Port Miou alors que j'avais initialement envisagé d'en choisir une plus proche de Marseille. Arrivée vers 13h (9,50€ la nuit, au ponton sans électricité mais avec sanitaires).

    Samedi 4 mai 2013:
    Pour éviter de me prendre le mistral, je patiente dans les calanques en attendant une meilleure fenêtre météo. En réalité, les prévisions se plantent complètement puisque au lieu des rafales à 30 noeuds prévus, le coup de vent sera minime. Le coin est magnifique, j'en profite pour faire quelques ballades à pieds, lecture, glandouille...Les vacances, quoi!

    Dimanche 5 mai 2013:
    Départ à 8h de Port Miou. Vent faible de NE qui bascule rapidement NO (force 2-3). Allure de grand largue pour la première partie puis de près. Temps couvert puis pluvieux en fin de journée. Quelques passages au moteur pour appuyer un peu les voiles. Passage vers 13h entre l'île de Jarre et l'île Calsereigne, au sud de Marseille avant d'être vers 16h au nord de l'île du Plannier. Arrivée au port de Martigues à 19h30: une entrecôte-bière, une douche et dodo...heureux!

    Bilan: Ptitloup 2 est optimisé pour la navigation en solitaire. Son ancien propriétaire, issu du Morbihan, a bricolé un astucieux plan incliné fixé sur le tube intérieur, à l'aide d'un support de roue de remorque. Sur celui-ci vient se positionner une planchette pour la carte. Mais le poste de pilotage est optimisé grâce au siège central, type tracteur, installé sur une plaque en alu basculante. Ainsi, bâbord ou tribord amure, on est toujours correctement calé au centre du bateau pour faire le point.
    Comme Florent, j'utilise en nav un Ipad avec le logiciel iNavx, couplé à un gps bluetooth. Ces 2 appareils sont branchés en continu sur la prise allume cigare.
    Le bateau est équipé d'un bout-dehors pour le spi assymétrique(que je dois bricoler pour pouvoir le démonter en régate). Le génois sur enrouleur est plus grand que celui toléré par la jauge HN: il est néanmoins très efficace par petit temps sous réserve que l'écoute passe à l'extérieur des haubans (avec retour sur l'arrière du bateau).
    siege.jpg
    Encore une fois, j'ai été bluffé par la petite cale située sous le matelas triangulaire: j'y ai conservé pendant toute une semaine des produits laitiers, du beurre, de la charcuterie. Tout est resté au frais, sans bouger. J'ai également investi dans un taud de cockpit trouvé à 99€ sur Compass: idéal pour être protégé du soleil et de la pluie, au mouillage/

    Cette zone de navigation est un superbe terrain de jeu, avec l'île du Frioul, les calanques et toutes les petites îles à explorer ou autour desquelles mouiller. Le F18 s'y sent à l'aise mais cette semaine m'aura appris à lire les prévisions météo différemment de la Bretagne: lorsque les conditions se dégradent (force 5-6), la mer devient vite agitée avec une houle très courte et cassante. En solitaire, les limites du plaisir sont atteintes pour atteindre celles du mode « bagarre » avec le bateau.

    Ma prochaine semaine de vacances est la 1ère de juin: si d'autres bateaux sont partants pour un trip similaire (il me reste encore Morgiou, Sugiton, En Vau, Callelongues à visiter!), je suis partant pour une escadre!

    Bon rasso 2013 à tous!!!
    Stéphane (Marie Antoinette)
  • cactus
    Messages : 13
    Inscription : lun. 12 avr. 2010 16:52

    Re: Nav à la semaine autour de Marseille

    par cactus » ven. 10 mai 2013 15:34

    Mais si, mais si! Vous avez le même temps à Saint Quay!!!
    ciotat.jpg
    Sous spi...
    ciotat2.jpg
    Un matin calme à la Ciotat
    portmiou.jpg
    Calanque de Port Miou: PtitLoup 2 est bien petit...
    Stéphane (Marie Antoinette)
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Nav à la semaine autour de Marseille

    par SouÏmanga » ven. 10 mai 2013 19:32

    Salut Stéphane

    C'est donc bien ton bateau que nous avons croisé mercredi 1/05 en début d'après-midi alors que nous quittions l'ile Riou après la pause pique-nique. J'étais à bord d'un Salona 42 appartenant à la Société Nautique de Marseille pour un stage.

    C'était la première fois que je navigais en baie de Marseille et je confirme tes propos : c'est vraiment un superbe terrain de jeu.

    J'habite aussi la région parisienne, on pourrait peut-être se rencontrer avec que d'autres propriétaires qui le souhaitent...

    Cordialement
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)
  • cactus
    Messages : 13
    Inscription : lun. 12 avr. 2010 16:52

    Re: Nav à la semaine autour de Marseille

    par cactus » dim. 12 mai 2013 21:01

    Bonsoir Philippe,

    Je me souviens également avoir croisé ce superbe 42 pieds, me faisant la réflexion que ce type de bateau dans ce décor ressemblait à un article de Voiles et voiliers. Pour le verre, avec plaisir: nous nous retrouvons déjà de temps à autres pour une pinte avec Jérémy au Bowler's, dans le 8ème. Envoie moi ton téléphone en MP afin que j'organise ça avec le propriétaire d'Antioche!
    Stéphane (Marie Antoinette)
  • Avatar de l’utilisateur
    SouÏmanga
    Messages : 270
    Inscription : lun. 4 avr. 2011 10:39
    Localisation : St Quay Portrieux

    Re: Nav à la semaine autour de Marseille

    par SouÏmanga » mar. 21 mai 2013 10:00

    Salut Stéphane et les autres...

    Peux-tu m'en dire plus sur ton équipement ipad + gps bluetooth?

    Merci

    PS : As-tu reçu mon numéro de tel?

    Philippe
    Philippe FRANCOIS (Souïmanga)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités