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Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : mar. 24 mars 2015 23:35
par ronan
Jean-Michel avait écrit précédemment en page 3:
Une autre solution est de passer au grand spi de 25 m² avec le grand tangon de 2m45. Micro Class France, après essais en navigation dans toutes les conditions, encourage ce spi qui est plus facile à tenir que le petit car plus grand en bas et stabilisant mieux le bateau. J'en ai essayé un sur mon First 18 et je peux vous garantir qu'il n'y a aucune tendance supplémentaire à giter ou partir au lof. Pour les croiseurs, aucun problème de jauge. Le grand spi ne se conçoit pas sans tangon long de 2m45.
Jean-Michel
Question subsidiaire: peut-on utiliser en mode croiseur, n'importe quel spi de 25m2 environ, avec un tangon de 2,45m?

Merci.

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : mer. 25 mars 2015 00:21
par Tom Pouce
j'ai bien l'impression que j'ai le même RIKIKI :lol: :lol: :lol:
Image

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : mer. 25 mars 2015 00:34
par CROC-MIGNON
Oui et non. Tout dépend des proportions du spi. On pourrait imaginer un spi de 20 mètres de haut étroit comme une saucisse et un autre de 50 cm de haut large comme un ruban faisant tous les deux 25 m² et totalement inadaptés.

Je suis caricatural dans un but démonstratif. La majorité des spis d'occasion d'environ 23 à 25 m² ont des proportions convenables. Un tangon de 2m45 est conseillé avec ces voiles plus larges que le spi d'origine, celui de 2m25 est trop court.

En mode croiseur, où il n'y a pas de jauge à respecter, évidemment aucun obstacle. Je répète et j'insiste, un grand spi est plus facile à utiliser qu'un petit car il est agrandi en bas et baisse le centre de voilure ce qui stabilise le bateau.

J-M

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : mer. 25 mars 2015 08:26
par PILE POIL
Hello Jean Michel
JM nous a écrit :Je suis caricatural
Nonobstant toute ma sympathie à ton égard, voir m^plus
tu dois savoir que tu n'es jamais "caricatural" dans tes écrits.
C'est pour cela que j'aime te lire.
Au fil des lignes je deviens encore plus intelligent.
Tu es mon booster de QI,
Tu es dans le domaine de la voile ce que le télégramme, que je lis tous les matins religieusement, m'apporte dans mon ouverture sur le monde.
Surtout ne change pas.
Et je terminerai en te faisant un aveu pourtant inavouable mais je profite que mon épouse, après m'avoir servi mon petit dej au lit, vaque à ses occupations de femme= ménage, vaisselle, repassage, épluchage des patates, promenade de son JULL (c'est notre chien), pour te dire que je t'aime et que tu ne dois pas changer.
Gildas= Un amoureux transi
SANY0006.JPG
C'est moi : l'Amoureux transi

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : mer. 25 mars 2015 09:25
par Arno33
Je me demande si je suis bien sur un forum de voile.
apparemment, certains avancent aussi à la vapeur. .. :oops:

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : jeu. 26 mars 2015 10:28
par CROC-MIGNON
Je suis très sensible à ces témoignages de sentiments extrêmes.

Je ne voudrais décevoir personne, mais je reste toujours exclusivement attiré par ceux provenant de dames d'un âge proche du mien.

Je n'ai qu'un regret : que mon banquier n'ai pas autant d'amour envers moi. Ses billets doux manquent cruellement de chaleur ; ils ne génèrent pas l'envie de les glisser sous mon oreiller pour m'endormir en pensant à l'être cher. En clair, notre correspondance ressemble plutôt à un échange entre divorcés ...

Jean-Michel

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : jeu. 26 mars 2015 10:53
par CROC-MIGNON
Je reviens sur le spi de 25 m².

Voici deux photos de petits spi jauge Micro, 19,60m² selon la mesure actuelle, 18,50 m² selon l'ancienne façon de mesurer.
Sans titre 8-bis.JPG
Sans titre 15-bis.JPG
* Le spi jaune est hissé à bloc. Son centre de voilure est très haut et, bien que la voile soit petite, elle dispose d'un bras de levier important pour coucher le bateau.
* Le spi bleu est laissé plus bas en ne le hissant pas à bloc. En échange, la voile est mal maintenue et peut causer du balourd très déstabilisant, nécessitant un équipage expérimenté et réactif.

La comparaison du Microsail (à gauche) et du First 18 (à droite), tous les deux équipés de spis de même taille (jauge Micro) met bien en évidence le capelage beaucoup plus haut sur le First. En croisière où il n'y a pas de jauge, ce bateau a tout intérêt à être équipé d'un spi plus long, environ de la quantité de drisse laissée apparente, il sera à la fois plus rapide et plus facile à mener.

Je vous rappelle donc les proportions que j'estime idéales pour un First 18 : Guindant 6m60, largeur à mi hauteur 4m60, bordure 4m40.

J'ai testé un spi de récupération d'origine Jouët 20 (ou Sheriff, c'est le même bateau) qui convenait bien mieux que celui d'origine: guindant 6m45, largeur à mi hauteur 4m60, bordure 4m50.

Fouillez les annonces d'occasion, particuliers ou professionnels, vous devriez trouver votre bonheur avec des guindants dans la fourchette 6m40-6m80 et des largeurs dans la fourchette 4m30-4m70. Plus le spi sera large et plus le tangon devra être long. Restez toutefois raisonnables.

La coupe a aussi son importance: un spi large en haut sera typé petit temps et inversement. Un spi très creux sera typé vent arrière, un plus plat adapté au largue.

Jean-Michel

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : jeu. 26 mars 2015 12:55
par ronan
Merci maître.
Je me joins à l'élan de labilité émotionnelle de Gildas.
A bientôt.

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : jeu. 26 mars 2015 13:48
par PILE POIL
Merci Ronan.
Je découvre le terme "labilité émotionnelle" que je ne connaissais pas.
Cela encore "booster mon QI"
@+
gildas

Re: dernier petit récit de Nav avant l'hivernage ??

Publié : sam. 28 mars 2015 14:47
par Garance
Petit potin du ponton H de Binic. Est-ce l'effet magique du printemps ou du changement d'horaire mais notre flotte de 18 pieds a visiblement réintégré le ponton H. C'est ce que j'ai cru voir à la webcam du port de Binic (http://www.vision-environnement.com/binic-bretagne/)
Document1.jpg
Depuis plus d'un mois, nos bateaux avaient été déplacés dans l'avant du port à flot pour cause de dévasage au niveau du ponton H. Le principe consistait à brasser la vase à l'aide de l'appareil ci-dessous avant que cette dernière ne soit évacuée du port avec le courant de jusant... :
Suceuse 1.jpg
Suceuse 2.jpg
L'opération est apparemment terminée. On ne devrait pas tarder à savoir si cela a été efficace !!! ?