Bonjour
Ça fait longtemps que je tourne la question, et, dans l'urgence de minimiser les angoisses de l'équipage, j'ai enfin choisi.
On passe souvent plusieurs fois sur des pages qui en cause, sans voir vraiment le principe. C'est comme ça que j'ai trouvé que le système le plus intelligent à mes yeux est certainement celui d'Henri Dreysse sur
www.edelvoilier.org. Rien ne dit d'ailleurs que ne m'a pas échappé l'essentiel des autres solutions.
Là aussi j'étais vite passé sur les images de profil et les vidéos pas très claires. Les autres systèmes en général se satisfont du centrage ou du mât (avec des haubans sur le mât) ou du centrage de la chèvre utilisée (élément rigide ou haubané, mais jamais des deux simultanément. Ici on a les deux et on se passe d'un système de fixation au niveau de l'axe de pivotement du mat réalisé en dur sur le pont ou sur les chandeliers.
Sur un First et avec une vue plus explicite ça devrait donner ça :
En rouge un bout arrimé avec une patte d'oie (ça me rassure) au rail de fargue. En marron un tangon ou vulgaire bout de bois. Ne reste plus qu'à définir les points et le moyens d'accroche, la fixation au bas du mât et éliminer les problèmes qui ne manqueront pas de survenir. Pour cela il me faut attendre les prochaines vacances de mi-décembre. Les photos à ce moment là. Pour ce qui est du soutien du mat, j'ai déjà réalisé (copié) le mât de planche à voile à la place du safran. Il ne lui manque qu'une partie rouleau pour ne pas trop jouer sur la flexibilité. Et des haubans… sans le dessin d'Henri , je n'y aurais pas pensé tout seul ! Dur de vieillir.