par CROC-MIGNON » mar. 22 sept. 2015 15:48
Tous ces First, 18, 22, 235, 24, 25, 26, 265, 28 qui existent en quille lourde pivotante et en une ou plusieurs versions de quilles fixes sont plus performants en quille pivotante et mieux adaptés à l'échouage dans cette version. Pour certains d'entre eux, 265 et 28, la quille fixe grand tirant d'eau est très proche de la quille pivotante, l'échouage en moins alors que la quille fixe petit tirant d'eau est en retrait.
Contrepartie, les quilles pivotantes sont une mécanique à contrôler et entretenir, la fixation du lest sur la coque concentre les efforts car le boulonnage est moins réparti, la quille peut battre dans son puits si les patins de calage sont usés.
La mise sur remorque sans grue est difficile avec une quille fixe, sauf remorque combinée avec ber immergeable.
C'est donc grandement une question d'usage et de lieu de navigation:
* Transport sur remorque ==> relevable si pas de grue disponible pour les manutentions, égal si grue.
* Méditerranée sans marée ==> quille fixe.
* Echouage fréquent ==> relevable.
* Petit budget ==> fixe car moins d'entretien.
* Régate ==> relevable, quoique ???
Notez aussi que les First 22, 25 et 28 existent avec un gréement rallongé 7/8, parfois appelé suisse ou lac, qui est plus performant par petit temps, n'est pas difficile à manier, mais comporte des bastaques.
J-M