Placer la sonde:
Contrairement à un loch, le sondeur n'est pas influencé par l'hydrodynamique de la quille et peut donc se placer devant ou derrière. Il gagne à être centré et aussi horizontal que possible. La sonde est vulnérable et doit être protégée des chocs. Une sonde sans perçage doit impérativement n'être séparée de l'eau que par du solide ou du liquide, pas par du gaz. Examinons les divers lieux de pose envisageables:
* Sous le cockpit. Trop vulnérable au choc et on a intérêt à garder ce grand espace avec tout son accès pour des objets volumineux.
* Cabine et cotés du puits de dérive pour les quille relevable. Vulnérable au chocs et encombrant. En plus le contre-moulage laisse de l'air entre lui et la coque, et il faudrait le percer.
* Sous la couchette avant en profitant de la trappe d'accès. C'est le bon emplacement. Protégé des chocs. Dans un espace quasiment perdu, donc utilisable sans scrupules.
Choisir la sonde:
Deux choix sont possibles selon le modèle de sonde retenu:
* Une sonde collée avec de l'époxy (spatulée sans bulles !!!) directement sur la coque. Simple mais non démontable sans détruire la sonde.
* Un tube collé ou stratifié à la coque, rempli d'huile, dans lequel on glisse la sonde. Un bouchon vissé évite les fuites d'huile et ne laisse sortir que le câble. Plus compliqué à installer mais permet le retrait de la sonde sans dommage.
Positionner la batterie:
Le First 18 ne doit pas traîner d'eau, il ne faut donc pas trop le charger à l'arrière.
* Dans le coffre arrière. C'est vraiment du poids mal placé.
* Sous le cockpit. C'est mieux mais encore un peu en arrière et cela bloque l'accès à ce grand volume dont on peut faire meilleur usage, béquilles en long, cagettes d'avitaillement reliées à un bout pour les sortir même depuis le fond.
* De part ou d'autre du puits de dérive (quille relevable) ou derrière l'épontille (quillard). C'est le meilleur emplacement. Excellente position des masses. Pour un sondeur, une petite batterie suffit qui ne gênera pas en hauteur la mise en place de la tête de couchette.
* Dans la trou de la couchette avant. Cette fois ci, le poids est trop en avant.
Positionner le coupe circuit:
Proche de la batterie. Donc au niveau de la descente si batterie sous le cockpit, au niveau de l'épontille si batterie en pied de mat.
Câblage:
L'idéal est de faire passer les câbles entre contre-moulage et coque. C'est là qu'ils seront le mieux protégé. La sonde sous la couchette y est déjà. De petits trous de 20mm de diamètre suffisent pour passer des messagers en fil de fer crocheté qui permettront ensuite de tirer les vrais câbles. Des passe fil en caoutchouc ou plastique sont bienvenus pour protéger les câbles des arrêtes en polyester. On peut aussi utiliser des passe câble à presse étoupe, excellents mais onéreux.
Jean-Michel
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