Pour abonder dans les sujets du grutage et de la voile à corne, je vous invite à consulter ce post qui concerne l'optimisation d'un First 18 QR pour la régate en lac. Cet article est publié sur le forum de l'association Micro Class France.
https://www.mc18.fr/voile/astuces-micro ... t-textile/
Grutage :
On voit le bateau gruté par quatre cadènes sur les rails de fargue comme je le décris.
Efforts sur les haubans :
Un dessin légendé du bateau couché à 90° indique un effort sur le galhauban de 164 kg. Je ne suis absolument pas d'accord et je vous explique pourquoi :
* Cet effort est calculé comme si les deux haubans babord et tribord étaient également chargés. C'est vrai bateau à l'arrêt, mais pas bateau sous voile ou couché à 90°. Nous avons tous vu des gréements devenir lâches sous le vent. On nous apprend d'ailleurs à régler le haubanage sous voiles pour s'aider de la poussée du vent plutôt que de forcer à la clé sur les ridoirs. En pratique, dans ces conditions, c'est le hauban au vent qui prend toute la charge soit le double = 328kg.
* Mais dans les vagues, les chocs et surventes, les à coups peuvent presque doubler la charge continue pendant de cours instants et c'est ce double qui doit être considéré pour la résistance des câbles. Donc les 600kg maxi que j'indique dans mon précédent post sont réalistes.
Voile à corne :
En fin d'article, on voit côte à côte les profils d'un First 18 avec un GV classique et un autre avec une voile à corne.
* On voit bien l'allongement nécessaire de la potence de pataras comme je disais dans mon post précédent sur la voile à corne. Quels efforts avec un grand bras de levier ?
* Peut-être que c'est admis en Micro (il faudrait que je refouille la jauge pour le First 18) mais c'est pour courir en temps réel contre les autres Micro, pas en temps compensé et en inter-Série.
* En Osiris, le malus est conséquent.
Jean-Michel