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accastillage pour spi

Publié : mer. 4 janv. 2012 09:07
par niczouille
bonjour, je viens d'acheter un first 18 Q ou il n'y a pas de spi. Je ne sais ,du coup, pas comment passe la drisse de spi, la balancine, le hale bas et ou se fixe les poulies de renvoie des bras? y a t il besoin de barbers?
j'ai reperé l'anneau pour fixer le tangon, il y a un 2eme anneau sur le mat, juste au dessus de l'etai a quoi sert il?
merci
si quelqu'un a des photos se serait super et merci
nonne journée et bonne annee a tous

Re: accastillage pour spi

Publié : mer. 4 janv. 2012 12:09
par Yannick (Elinoa)
Bonjour Niczouille,

bonne année à toi égalément,

Pour te répondre je n'ai pas de photos précises mais sur Elinoa (Egalement Quillard),
Drisse de Spi
1) l'anneau au dessus de l'étai sert à frapper une pourlie pour la drisse de Spi
2) sur la gauche du pied de de Mat j'ai refrappé une autre poulie qui renvoie la drisse vers le cokpit

tangon

1) au niveau des barres de flêche tu dois avoir un autre anneau qui te permet de positionner une autre poulie pour la balancine de tangon
toujours au pied de mât mais cette fois ci à droite j'ai installé une poulie double qui reprend la balancine et le hale bas pour renvoi vers la droite du cokpit
12937_1144053597738_1119435099_30372057_4711696_n.jpg
DSC02407.jpg
_IGP0958.jpg
Bras de Spi
de chaque coté du bateau à l'arriere est frappé 1 poulie sur le raille de fargue pour le retour des bras dans le cokpit
je n'utilise pas de barbers sur Elinoa (toutefois je sais que c'est bien partique sur Grand Surprise )

Bon j'espère que ça va t'aider

cdlt

Re: accastillage pour spi

Publié : mer. 4 janv. 2012 16:18
par niczouille
merci je vais regarder sur le bateau il me semble pas avoir vu d'anneau au niveau des barres de fleches
sinon les poulies que tu as rajouter au pied de mat tu les as mise sur des pontets que tu a rivetés sur le mat?
merci

Re: accastillage pour spi

Publié : mer. 4 janv. 2012 16:42
par Yannick (Elinoa)
re
l'anneau de mémoire un un petit pontet situé et riveté à la verticale sur la face avant du mat au niveau des barres de flêches
mini 2.jpg
mini 2.jpg (1.91 Kio) Consulté 5153 fois
concernant ta question des poulies j'ai en effet riveté deux pontets mais de chaque coté de la coupelle d'accueil du pied du mat
mini.jpg
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cdlt

Re: accastillage pour spi

Publié : dim. 8 janv. 2012 14:41
par SouÏmanga
Bonjour à Toutes et à Tous

Plutôt que de ramener la balancine de spi au cockpit, j'ai dans l'idée de la frapper via un élastique de rappel en pied de mât et de ne ramener que le halebas au cockpit. Dites-moi si je me trompe (les forums sont fait pour ça...) mais sous l'action du vent, une voile ayant tendance à monter, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un réglage de balancine de spi au cockpit. Sur mon dériveur (470) : la balancine et le halebas de spi sont en continu, la balancine est prolongée par un élastique et seul le halebas est réglé. Bonne ou mauvaise idée, merci de vos réponses.

D'autre part, le génois de Souïmanga étant sur enrouleur, j'aimerais équiper mon bateau d'un étai largable pour pouvoir envoyer un tourmentin quand les conditions de vent se musclent comme c'est très souvent le cas au cours d'une même matinée en Corse du sud (surtout dans les bouches de Bonifacio) et j'ai du mal à trouver la bonne solution.

Encore une fois merci de vos retour

Re: accastillage pour spi

Publié : lun. 9 janv. 2012 12:02
par Jeremy (Antioche)
Bonjour Philippe, l'intérêt de tout ramener au cockpit réside surtout dans le confort de me pas avoir à aller sur la plage avant. Après, pour ceux qui régatent pouvoir ajuster le point d'amure du spi à partir du cockpit est bien plus rapide. C'est aussi mieux pour la navigation en solitaire. Pour le tourmentin, il y a Delta Voiles qui fait ce qu'ils appellent le "Storm Bag" qui est un tourmentin qui s'endraille pour ainsi dire sur le génois enroulé. J'aurai pensé que c'était un peu moins fastidieux à mettre en oeuvre qu'un tourmentin sur étai largable. D'autant plus qu'un First 18 ne devrait jamais se trouver dans une situation ou l'envoi du tourmentin est nécessaire.